Saumur. Premier coup de masse pour le chantier de l’Espace Marc Leclerc

En ce mois d’octobre, un nouveau chantier démarre à Saumur, celui de la rénovation d’un bâtiment place Marc Leclerc, entre les Ponts. Il sera dédié à de l’activité économique sur environ 1 000m2.

Ce jeudi matin, Jackie Goulet, président de l’agglomération Saumur Val de Loire, et les vice-présidents Marc Bonnin et Grégory Pierre ont joué de la masse. Un acte symbolique, bien évidemment, pour lancer les travaux de rénovation du bâtiment situé place Marc Leclerc à Saumur qui accueillera des activités tertiaires à compter de juillet 2025. « J’ai posé quelques premières pierres dans ma vie, mais c’est bien la première fois que je vais casser la première pierre », a lancé Jackie Goulet. Et en empoignant la masse il n’a pu s’empêcher de lancer une pique : « Je vais penser à ceux qui veulent nous prendre de l’argent sans même nous avoir concerté auparavant ». Il faut croire que cette période où il faut boucler les budgets et les annonces gouvernementales ne font pas bon ménage ! Et d’ajouter « nous avons la chance d’avoir une agglomération qui a quelques moyens, il faut donc en profiter pour réaliser des investissements comme celui-ci ». Ce bâtiment du quartier des Ponts représente justement un investissement de 2,7 millions, dont achat (330 000 euros) et études (247 000). Les travaux débutent en ce mois d’octobre et devraient donc durer 10 mois. Baptisé Espace Marc Leclerc, il disposera de 6 plateaux de bureaux allant de 40 à 208m2 sur 4 niveaux. L’agglomération vise ici des activités tertiaires et de la petite industrie. Il représente une surface de 1 300m2 dont 950m2 de locaux commercialisables. « Nous avons déjà quelques pistes d’entreprises intéressées », souligne Gregory Pierre, confiant quant à l’intérêt des porteurs de projets pour ce nouvel équipement.

Remettre de l’activité en cœur de ville

Le bâtiment est particulièrement bien situé avec un grand parking de plus de 400 places – nouvellement réaménagé qui devrait rouvrir à la fin de l’année – en cœur de ville à proximité des commerces et à quelques pas de la gare. Ce chantier s’ancre dans la volonté politique de l’agglomération de rénover les biens immobiliers. « La réhabilitation est certes plus chère et plus compliquée que de construire de nouveaux bâtiments en extérieur. Il faut notamment faire ce chantier en prenant en considération qu’il y a des habitants autour. Nous n’avons pas eu de plaintes jusqu’à maintenant, il faut dire que depuis 10 ans que je suis à la mairie il y a des travaux partout et tout le temps à Saumur, mais c’est mon côté investisseur. Quoi qu’il en soit, nous n’avons aujourd’hui plus le choix. Cela permet tout d’abord de remettre de l’activité en cœur de ville et de faire vivre les commerces et services et participe du dynamisme de la ville. C’est d’autant plus vrai dans des villes comme Saumur où nous n’avons plus un seul m2 pour faire de l’industrie aujourd’hui », argumente Jackie Goulet. Par ailleurs, cela permet de rénover et de transformer l’image d’anciens bâtiments qui commencent à atteindre un état de
vétusté certain comme cela était le cas pour ce bâtiment de la place Marc Leclerc. « Cela a également un intérêt écologique qui n’est pas négligeable », estime Marc Bonnin en charge de la gestion du patrimoine communautaire. Le site se voudra respectueux de l’environnement avec une nouvelle charpente bois en lieu et place de la structure en acier et en fibro amianté actuellement, de nouvelles fenêtres alu et bois suivant les préconisations de l’architecte des bâtiments de France, et l’emploi de matériaux biosourcés. A noter que le chantier se montre particulièrement complexe sur le plan technique puisqu’il faut reprendre toute la structure du bâtiment. « Il s’agit d’une construction d’après-guerre avec une structure en acier. Le plancher du dernier étage ne repose pas sur des pieux ou des colonnes comme aujourd’hui, mais tient grâce à l’ensemble de la charpente, comme en suspension. Une construction qui a tenu jusqu’à maintenant, mais qui ne répond plus vraiment aux préconisations et normes actuelles », précise le président.

L’entreprise Alter Buro a déplacé son activité au sein du bâtiment Millenium de la zone du Champ Blanchard à Distré.
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?