Saumur. Parachutisme : Des Saumurois médaillés d’argent aux championnats de France

Ce weekend se tenait les championnats de France de parachutisme à Dijon. Des Saumurois ont remporté la médaille d'argent dans la catégorie Vol relatif à 4 de Nationale 1.

Du 26 au 28 août 2022, Bourgogne Franche-Comté Parachutisme (BFCP), à Dijon, accueillait les Championnats de France de Disciplines Artistiques & Vol Relatif organisés sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme. 84 compétiteurs étaient présents pour cet évènement où la météorologie a permis de réaliser toutes les manches dans toutes les catégories. Aux côtés de performers aguerris, ce championnat a permis de mettre en lumière une nouvelle génération très prometteuse. Des parachutistes licenciés au club de Saumur ont remporté la médaille d’argent lors de la compétition de vol relatif à 4 N1. Jessica Thebault, Matthieu Roux (videoman), et leur équipe composée de, Gaelle Giesen, Elise Poindron, Sophia Pecout, remportent la seconde place du podium dans la discipline de VR4 N1.

A propos du vol relatif

L’équipe de quatre ou huit parachutistes doit réaliser une série de figures imposées et différentes à chaque saut, tirées au sort avant la compétition. Le temps limite pour réaliser ces figures est de 35 secondes en VR4, et de 50 secondes en VR8 à partir de la sortie d’avion. Toutes les équipes doivent réaliser le même programme de figures à chaque manche, et l’équipe gagnante sera celle qui en a réalisé le plus après 10 manches. Afin de permettre aux juges de comptabiliser le nombre de figures effectuées, chaque équipe possède un « videoman », qui emporte sur son casque une caméra numérique. Cet équipier vient s’ajouter aux quatre ou huit « performers », et fait partie intégrante de l’équipe : la qualité du film qu’il réalise est donc primordiale. Si les juges ne peuvent pas voire correctement les figures sur la vidéo, l’équipe est pénalisée. Le Vol Relatif est la discipline la plus pratiquée en France. Elle ne peut être pratiquée qu’après l’obtention du brevet B2, permettant la pratique de la chute libre à plusieurs. Le circuit français est organisé en deux divisions (Nationale 1 et Nationale 2), et chaque année se tiennent les championnats de France, ainsi que deux étapes de coupes de France, en VR 4 et en VR 8. Il existe également des championnats de France Indoor (en soufflerie), puisque les équipes s’entraînent également en soufflerie, notamment pendant la période hivernale.

Commentaires 1

  1. Calmel stanislas says:

    Bravo à nos sportifs, je suis heureux de voir que Saumur se distingue avec une équipe en majorité féminine. J’aurais aimé voir se dérouler l’épreuve ça doit-etre spectaculaire. Merci pour votre travail intense qui vous a mené à cette belle médaille d’argent .

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?