Les commerçants du Saumurois vont désormais pouvoir s’afficher en ligne. En effet, le 5 mars dernier a été lancée la « marketplace » Saumur On Line, rejoignant ainsi la plateforme Angers Shopping créée durant le covid sous la bannière Anjou Commerces. Derrière tous ces anglicismes, le concept est assez simple, il s’agit d’une plateforme en ligne qui permet à plusieurs commerçants de proposer leurs produits ou services. Contrairement aux géants du milieu, notamment ceux qui se sont fait connaître par la vente de livres, la visée est ici très locale avec la volonté de proposer des produits et des entreprises locales. Ce jeudi, une convention de partenariat a été signée par l’association les Vitrines du Maine-et-Loire, les Vitrines de Saumur, la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Cette dernière coordonnera le projet et proposer 4 ateliers chaque année aux commerçants pour les accompagner dans l’utilisation de la plateforme afin que celle-ci se révèle optimale, notamment pour ne pas se noyer dans les méandres des résultats internet et ne pas se trouver face à une concurrence impossible à battre, d’un point de vue tarification notamment.
Moderniser et dynamiser le commerce
« Cela fait 5 ans que nous avons engagé la réflexion au sujet de la création d’une marketplace. L’objectif est de dynamiser notre centre-ville et ses commerces avec ce nouveau levier numérique qui propose une certaine modernisation des commerces. Je ne sais pas si cela apportera de réels changements sur le chiffre d’affaires, mais cela offre une belle visibilité et peut ouvrir à de nouveaux clients », souligne le président de l’agglomération Jackie Goulet. Pour Gérald Angibaud, président des Vitrines de Saumur et élu à la CCI49, « Saumur étant une ville particulièrement touristique, cela peut permettre à des personnes de passage de continuer à acheter saumurois ». Pour le moment, 81 commerçants de l’agglomération saumuroise sont présents sur la plateforme et environ 150 venant d’Angers. Il est possible de rechercher de manière géographique ou par types de produits. Pour Gérald Angibaud : « Il y avait une véritable attente de la part des commerçants sur le sujet ».
Un soutien de l’agglo, et après ?
Afin d’accompagner la création, le développement et l’animation de la marketplace saumuroise, l’agglomération apportera son soutien financier à hauteur de 30 000 euros en 2025, 20 000 euros en 2026 et 10 000 euros en 2027. Ainsi, pour le moment l’adhésion des commerçants à la plateforme est totalement gratuite et ils ne devront s’acquitter que des frais bancaires sur la vente des produits. Mais demain, qu’adviendra-t-il lorsque l’agglomération ne financera plus ? Quel fonctionnement ? Quel coût pour les commerçants ? « Il faudra réfléchir à la question. Est-ce qu’il y aura un nouvel accompagnement politique, est-ce qu’il y aura un principe de commission ou d’abonnement il faudra se pencher dessus. Pour le moment, l’objectif est que cela ne coûte rien aux commerçants, si ce n’est du temps pour mettre en ligne les produits, et que tout les incite à se mettre dessus pour créer une dynamique et du flux », répond le président de l’agglomération.
Infos pratiques : Retrouvez la plateforme sur https://anjoucommerces.com/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés