En 2023, les violences faites aux femmes sont la cause de 97 féminicides au 2 octobre 2023 (source : https://www.noustoutes.org/comprendre-les-chiffres/#decompte-feminicides). Soit un décès tous les 2 jours. De nombreuses et nombreux enfants sont traumatisés. Même si l’opinion publique tend à prendre en compte cette problématique à son juste niveau, il reste encore malheureusement un très long chemin à parcourir. Mettre en lumière les facteurs de cette violence, les conséquences mais aussi d’éveiller les consciences de chacun d’entre nous est la seule manière d’éradiquer ce fléau.
Forte mobilisation à Saumur
Depuis plusieurs mois déjà l’association EMMAÜS Habitat Solidarité rassemble les partenaires autour de l’organisation de la journée internationale de Lutte contre les violences faites aux femmes. Ensemble, ce collectif a pu mettre en commun leurs actions qui auront lieu tout au long de cette
journée :
– Un concert du rappeur « Vova», à partir de 20h30. “Loin de se considérer comme un rappeur engagé, Vova se présente simplement comme un
artiste hip-hop polymorphe à la prose enragée et sincère. Dans son viseur lyrical : le capital, l’injustice, l’abus de pouvoir, l’individualisme… Sa musique reflète un état d’esprit toujours alerte et loin du consensus, sa principale vertu.”
– des ateliers, en lien avec la thématique du jour, proposés par les différents organismes partenaires de 16h à 20h, dont : un atelier « Sport pour tous », un atelier « Protégez-vous », un espace Jeux de société, un stand « Couture de protections périodiques », etc.
– une soupe participative
– un espace de restauration (fouées) et buvette
A propos du collectif
Le collectif est composé de :
– La ville de Saumur
– Le centre social Jacques Percereau
– Le CIDFF
– Le planning familial
– L’Espace de Formation du Saumurois (CFA)
– SCOOPE
– EMMAUS Habitat Solidarité
– Le département du Maine et Loire (la Maison des Solidarités)
– La Jeune Chambre Economique du Saumurois
– L’université Populaire de Saumur
Tous ces acteurs mettent en place dans leur sein des actions de préventions contre les violences faites aux femmes. Ils se retrouvent, ensemble, autour du 25/11 pour parler au plus grand nombre.
Solidarité femmes 49 et EMMAÜS Habitat Solidarité permettent à des femmes victimes de violences conjugales de trouver un logement avec secret d’adresse pour une mise à l’abris en urgence.
Le CIDFF fait des permanences sur Rendez-vous sur Saumur les 2e et 4e mercredi du mois.
Le planning familial assure des permanences téléphoniques au 02 41 88 70 73.
La Jeune Chambre Economique du Saumurois est une association, reconnue d’utilité publique. Elle permet aux jeunes (de 18 à 40 ans) de proposer des actions et projets, suivant les objectifs de développement durable de l’ONU, à destination du territoire saumurois.
Infos pratiques : Samedi 25 novembre à partir de 16h à la SCOOPE du Chemin Vert, 313 rue Robert Amy à Saumur.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés