Saumur. Médico-social. Une plateforme de services pour améliorer l’accompagnement des jeunes

La plateforme de services médico-sociaux Le Thouet, à Saint-Hilaire-Saint-Florent, regroupe désormais sur un même site divers services pour accompagner les enfants en difficultés tout au long de leur parcours de vie. L’établissement saumurois a été précurseur en ce qui concerne la mise en place de ce mode de fonctionnement qui sera bientôt obligatoire pour tous.

Ce mardi 16 mai 2023, l’établissement médico-social « Le Thouet », de l’association régionale Les Chesnaies, qui accueille et accompagne des enfants en souffrance et présentant des troubles, a officiellement inauguré sa plateforme de services médico-sociaux. Alors que le gouvernement a annoncé lors de la conférence nationale du handicap du 26 avril dernier sa volonté de voir les établissements médico-sociaux en plateforme de services. Ces derniers devront évoluer dans les années à venir. Ce nouveau concept vise à mieux accompagner, avec plus de souplesse, pour des parcours fluidifiés et optimisés et à s’adapter aux évolutions sociétales. Ce changement, l’établissement du Thouet, situé à Saint-Hilaire-Saint-Florent, l’a opéré il y a déjà quelques temps. Jacques Rebières, directeur général, explique : « C’est en 2018 que nous avons commencé à réfléchir à un nouveau modèle pour coller au mieux aux besoins et aux attentes des enfants. Il a fallu totalement repenser notre organisation pour fluidifier le parcours des jeunes et éviter les ruptures dans la prise en charge et l’accompagnement. Au départ cela a fait très peur aux équipes, mais le résultat montre aujourd’hui que c’était essentiel. » « Il faut dire que l’on a effacé 50 ans d’histoire et de fonctionnement, un fonctionnement devenu archaïque et non adapté. Nous avons fait un virage à 180 degrés. Nous nous engageons désormais dans une réelle volonté d’inclusion, l’accompagnement doit aussi se faire hors les murs pour préparer au mieux les jeunes à la vie quotidienne », poursuit Denis Jaffry, directeur adjoint. Pour ce faire, l’établissement s’est notamment centralisé sur un seul et unique site, rue Léopold Palustre. « Cela permet des échanges plus faciles entre les différents services et une interaction plus évidente. Nous en tirons un bilan très positif après deux ans d’expérimentation », poursuit le directeur adjoint.

Les missions de la plateforme de services

La plateforme de services médico-sociaux « Le Thouet » est agréée pour accueillir et accompagner des enfants et des adolescents orientés par la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), en raison des troubles comportementaux et relationnels dont ils souffrent. La plateforme de services est habilitée à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale. La plateforme assure les traitements, les soins et l’éducation spécialisée pour ces enfants ou adolescents en souffrance, dont les troubles rendent difficile leur accès aux apprentissages, tant scolaires que relationnels, et entravent leur évolution personnelle et sociale. Se fondant sur le respect de l’être humain et des différences, l’établissement appuie sa pratique sur une éthique qui place l’usager en artisan principal de sa guérison. La famille est associée à toutes les étapes du parcours de son enfant et à la définition de son projet personnalisé d’accompagnement. L’établissement a ainsi diversifié son offre de service : l’accueil de jour, l’Hébergement Familial à visée Thérapeutique (HF), la modalité ambulatoire, la modalité ambulatoire Très Précoce (TSA), l’Unité d’Enseignement Maternelle pour Autiste (relire notre article sur l’UEMA). Dans une démarche partagée avec les parents et l’enfant, la plateforme de services médico-sociaux « Le Thouet » propose des complémentarités d’accompagnement entre services, des passages simples et en temps voulu d’un service à l’autre, des interventions dans et/ou hors les murs, des suspensions d’accompagnement pour une reprise de ceux-ci sous une autre forme, … autant d’évolutions que les ressources mutualisées des différents services et acteurs du dispositif peuvent permettre, tout en restant dans un cadre faisant référence pour tous. A noter que l’établissement a également décidé d’élargir sa palette d’âges en accueillant désormais les jeunes jusqu’à 20 ans, contre 18 ans auparavant, pour faciliter la transition entre le suivi et l’autonomie. Il accompagne une peu plus de 60 jeunes sur le territoire à la fois in situ et en extérieur.

Infos pratiques : Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur https://asso-leschesnaies.com/dispositifs/dispositif-itep-saumur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?