Le nouveau festival saumurois dédié au fleuve royal, Saumur Loire festival, a été lancé ce vendredi 16. Il dure jusqu’à ce dimanche 18 septembre. Celui-ci est organisé l’association des Marchés flottants ligériens en collaboration avec Saumur Val de Loire Tourisme. Le temps d’un week-end, une vingtaine de mariniers et bateliers de Loire jettent l’ancre à Saumur. Né d’une volonté de faire rayonner la Loire et ses acteurs, le Saumur Loire Festival a hissé ses voiles à Saumur pour cette première édition. Au bord du fleuve royal, sur le Quai Lucien Gautier, ligériens, touristes et badauds peuvent découvrir l’histoire de la marine fluviale, sa culture et les savoir-faire qui s’y rapportent grâce au rassemblement exceptionnel d’une vingtaine de mariniers et de leurs bateaux traditionnels. Au programme de ce nouvel événement résolument festif et convivial, des balades et spectacles sur l’eau ainsi que des animations tout le long du quai Lucien Gautier : espace guinguette avec scène musicale et piste de danse, un village d’artisans et de producteurs locaux, expositions photos et jeux pour petits et grands ! Cet événement a reçu le soutien financier de la ville de Saumur, l’agglomération Saumur Val de Loire, le département de Maine-et-Loire, Anjou Tourisme, la région Pays de la Loire et la SPL Saumur Val de Loire Tourisme.
Le programme de ce dimanche
– 10h : Ouverture du village
– Balades sur la Loire à Saumur tout au long de la journée (payantes)
– Animations sur la Loire et à quai
– Fanfare
– 18h : fermeture du village
En images
Infos pratiques : Saumur Loire Festival sur le quai Lucien Gautier à Saumur. Accès gratuit – Restauration sur place.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 5
Bravo pour cette initiative mais pourquoi avoir interdit l’accès piétons à la cale St Michel occupée par les véhicules malgré l’interdiction de l’Etat. Les trottoirs du quartier étaient envahis de voitures: beaucoup de passants venant de l’Est sur la départementale à leur risques et périls.
Quelle belle image la ville a donnée aux étrangers avec ces poubelles débordantes sur les quais ! On a pu prendre des décisions de stationnement mais on a oublié l’évacuation des déchets. Quand on se veut organisateur il faut réfléchir.
Incompréhensible ces terrasses fermées dimanche après-midi alors qu’il y a plein de monde à déambuler en centre ville. Les tenanciers viendront se plaindre que les temps sont difficiles alors que leurs concurrents sont ouverts. Y aurait-il chez eux aussi des gens qui veulent travailler et d’autres qui attendent les aides ?
D’accord Cabaret. La ville lutte contre les incivilités et met des affiches-rappel sur les colonnes poubelles « dedans mais pas à côté « . Le drôle dans l’affaire c’est que ces affiches ont été collées à l’arrière des poubelles. Des caméras auraient été plus dissuasives mais auraient aussi surveillé l’entretien des installations.
Dommage d’organiser ça pendant les Journées du Patrimoine, quand on compte sur les sites patrimoniaux pour animer. Les équipes déjà bien occupées dans leurs lieux respectifs ne peuvent participer…