Depuis 2013, Le CCAS de Saumur, en partenariat avec le CENTICH (Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie), propose un Logement de répit « LENA » (logement évolutif vers une nouvelle autonomie) au sein de la résidence autonomie Clair Soleil. Ce logement équipé de domotique permet d’accueillir sur de courts séjours (7 à 21 jours) des usagers en sortie d’hospitalisation, afin de créer les conditions d’un retour à domicile définitif sans ré-hospitalisation. Favorablement inspirée par l’expérience de la Ville de Saumur, la Ville de Cognac a travaillé à la mise en place de 3 logements LENA au sein de sa résidence autonomie, qui ont été inaugurés au mois de septembre par Morgan Berger, maire de Cognac, et Astrid Lelièvre, première adjointe de la Ville de Saumur et à l’origine du projet LENA Saumurois.
Tester pour mieux aménager
Il s’agit d’aménager un appartement « de transition » qui puisse faciliter le retour à domicile des personnes en sortie d’hospitalisation. Dans cet espace équipé des nouvelles technologies numériques et domotiques, les personnes peuvent tester différentes aides, qui, aménagées ensuite chez elles, faciliteront le retour et la vie quotidienne au domicile pour garder le maximum d’autonomie. Elles reçoivent de façon complémentaire les conseils de professionnels en ergonomie/ergothérapie, qui procèdent à des évaluations afin d’aider au choix des équipements et accompagner la prise en main.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Félicitations au CCAS de Saumur d’inspirer les réalisations d’autres CCAS et organismes sociaux. Ce travail de terrain persévérant amène les vrais progrès pour les personnes.
Cette solution novatrice à saumur dès 2013 et maintenant à Cognac, mérite d’être visitée car elle contient de nombreuses solutions étonnantes et pertinentes pour soutenir et revenir vers l’autonomie après un incident de vie chez nos anciens.
A voir absolument pour s’en rendre compte par soi-même