Saumur. L’IFCE recrute deux Ecuyers du Cadre noir

La célèbre institution saumuroise du Cadre Noir vient de lancer une campagne de recrutement pour deux écuyers qui devront incarner l’équitation de tradition française.

L’IFCE recrute deux écuyers du Cadre noir, spécialisés dans la discipline du CSO et du CCE. Par ses missions, l’écuyer incarne l’équitation de tradition française, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, et contribue à son rayonnement à travers le monde. Véritable homme de cheval, l’écuyer du Cadre noir possède une culture équestre étendue ainsi qu’une expérience professionnelle solide pour servir de base à son enseignement. Parmi les missions : L’écuyer devra participer à la reprise de manège et à la présentation des sauteurs, et partager ses connaissances pratiques et théoriques auprès des élèves en formation ; Dresser ses chevaux dans l’esprit de l’Equitation Française en étant attentif à leur préservation et leur bien-être ; Savoir adopter en toutes circonstances une tenue et une attitude d’exemplarité et promouvoir les valeurs d’excellence du Cadre noir, institution de prestige de renommée internationale. L’Ecuyer(e) contribue à la mise en œuvre et à la réalisation de la politique sportive de l’Etat au sein de l’établissement, à travers des actions d’expertise, de conseil, de formation, de promotion d’activités physiques et sportives et d’entraînement. Enfin, les exigences du métier, notamment la pratique intensive de l’équitation et le dressage des sauteurs, nécessite une condition physique exceptionnelle.

Les écuyers du Cadre noir, qui sont-ils ?

Le Cadre Noir de Saumur regroupe l’ensemble du corps des professeurs du pôle de formation IFCE – site de Saumur. Véritables experts dans leur discipline, les écuyers ont pour mission principale de transmettre un savoir technique et théorique aux élèves venus chercher une solide formation professionnelle au pôle de formation IFCE – site de Saumur. Ils contribuent aussi activement au maintien et au rayonnement de l’équitation française en illustrant et en transmettant ses principes lors de présentations publiques en France et à l’étranger. Ils ont également pour mission de préparer les chevaux pour la formation des élèves, chevaux qu’ils valorisent lors des compétitions nationales et internationales. Le Cadre noir de Saumur compte aujourd’hui 35 professeurs : 8 militaires, dont l’Écuyer en chef, mis à disposition du directeur de l’école par le Ministère de la Défense et 34 civils parmi lesquels des professeurs de Sport du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Parmi les écuyers, les femmes ont tout autant leur place que les hommes.

La journée d’un écuyer, entre formation, compétition et présentation.

Enseignants avant tout, les écuyers du Cadre noir ont pour mission principale de transmettre un savoir technique, théorique et pédagogique aux stagiaires de l’école : futurs cadres de l’équitation, managers et enseignants des centres équestres. De plus, ils passent de longues heures au dressage des chevaux de l’école, effectuent des travaux de recherche et d’approfondissement des connaissances équestres et se préparent aux compétitions. La journée d’un écuyer pourrait donc se résumer ainsi : l’écuyer commence sa journée de travail vers 7h30. Chaque écuyer travaille quotidiennement entre 45 minutes et une heure chacun des quatre à six chevaux dont il est directement responsable du dressage et de l’entraînement. Ces séances de travail s’échelonnent ainsi tout au long de la journée. Dans le même temps, l’écuyer délivre son enseignement. S’il est sportif de haut niveau, son emploi du temps doit lui permettre de se préparer aux compétitions. Les répétitions collectives en vue de la préparation des présentations et des galas du Cadre noir se déroulent quant à elles plusieurs fois par semaine en matinée. Si chaque écuyer doit être capable d’assurer toutes les missions de l’école, certains peuvent se consacrer de façon prioritaire à une mission particulière.

Pratique
Le profil recherché :
– Cavalier(e) diplômé(e) d’un DESJEPS (ou à minima d’un BPJEPS ou DEJEPS avec 2 années d’expérience) ;
– Diplômé(e) d’une formation universitaire de niveau 6 ;
– Justifiant de classement en épreuve officielles dans la discipline recherchée (CSO ou CCE) 7
Procédure de recrutement : Il faut envoyer via le site d’envoi de fichiers volumineux wetransfer.com à l’adresse : recrutements@ifce.fr les éléments suivants :
– Curriculum vitae,
– Lettre de motivation,
– Copie des diplômes professionnels,
– Copie de la carte professionnelle,
– Pour le poste de CSO : Vidéo d’un enchainement complet d’un parcours de saut d’obstacles de niveau PRO 3 minimum
– Pour le poste de CCE : Vidéo d’un enchainement complet d’un parcours de niveau PRO 3 minimum (tests de dressage et/ou saut d’obstacles et/ou cross)
– Il convient de préciser pour quel poste vous souhaitez postuler : CSO, CCE, les 2.
Contact pour plus d’informations : Marc-André MORIN, écuyer du Cadre noir 02 41 53 50 62 / marc-andre.morin@ifce.fr.

Commentaires 1

  1. lucia lucia says:

    Dommage, le recrutement aux postes d écuyers les filles n ont pas leur place, cette institution brille pour l énorme disparité entre hommes et femmes embouches, en 2021 pour un poste écuyer dressage 5 filles très qualifies et un garçon, qui a été choisi « le garçon ». Certaines écuyers femmes d un certain âge déjà ne souhaitent pas que des jeunes filles brillantes fassent de l ombre . Cette institution profite de nos impôts le gouvernement locale devrait être plus vigilant.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?