Saumur. L’hôpital alerte sur une situation de tension au service des urgences

La direction du centre hospitalier de Saumur alerte sur une situation de tension importante aux urgences de l’hôpital. Le service reçoit près de 100 personnes chaque jour, soit 15% de plus qu’habituellement. La direction invite les usagers à contacter le 15 ou 116-117 avant de se rendre sur place.

Depuis plusieurs jours, le Centre Hospitalier de Saumur fait face à une recrudescence du nombre de visites aux services des urgences. Une situation particulièrement tendue durant l’été. « Nous vivons depuis 2 semaines un contexte progressif de tension. Le nombre quotidien moyen de passages aux urgences a augmenté de 15% depuis 10 jours (93 par jour en moyenne la semaine dernière). Les passages aux urgences génèrent un taux d’hospitalisation élevé et crée une tension en lits d’hospitalisation. Le gel périodique de la prise en charge des urgences par le Centre Hospitalier de Chinon et les tensions régulières en ressources humaines de la Clinique Chirurgicale de la Loire s’agissant de la prise en charge des urgences chirurgicales (les avis chirurgicaux étant alors émis à distance par les chirurgiens du CHRU de Angers) impactent de même la charge de travail de nos professionnels au service des urgences », indique la direction du Centre Hospitalier de Saumur. Pour ces raisons, l’hôpital invite la population à ne pas venir en première intention au service des urgences lorsque cela n’apparaît pas justifié. « Afin de préserver les personnels médicaux et soignants mobilisés, il faut continuer à avoir le réflexe d’appeler le 15 ou le 116-117 afin d’être orienté vers la solution la plus adaptée de prise en charge et notamment la maison médicale de garde. Cette attitude responsable permettra d’une part d’éviter des heures d’attente pour les patients non urgents mais aussi à nos personnels de pouvoir se dédier aux patients ressortant d’une prise en charge pour une urgence avérée et/ou vitale. La communauté hospitalière sait qu’elle peut compter sur vous et vous remercie. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?