Saumur. Les Restos du Coeur au plus près des étudiants

Début octobre, les Restos du Coeur de Saumur se sont déplacés à quelques encablures de leur local pour aller à la rencontre des étudiants du Pôle de Formations. L'occasion de chercher de nouveaux bénévoles jeunes et motivés, mais aussi de montrer leur présence et leur soutien pour les étudiants les plus précaires.
®CASVL

Pour la deuxième année consécutive, mardi 5 novembre dernier, l’antenne des Restos du Cœur de Saumur a organisé, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, un petit-déjeuner solidaire à destination des étudiants du Pôle Régional de Formations Le Plus à Saumur. L’occasion de chercher de nouveaux bénévoles mais également de rappeler qu’un créneau de distribution alimentaire « spécial étudiants » est proposé tous les lundis à 18h00. Depuis quelques temps, les Restos du Coeur de Saumur observe, comme ailleurs, une augmentation des jeunes bénéficiaires, notamment des étudiants. A Saumur, plus de 80 bénévoles sont présents pour venir en aide à environ 400 familles. « Nous sommes relativement chanceux à Saumur car nous avons un fonctionnement assez ancien et bien rodé. Nous avons tout juste suffisamment de bénévoles pour faire des roulements. Malgré tout, nos bénévoles sont âgés et ils s’épuisent. D’autant que les bénéficiaires sont de plus en plus perdus et en détresse. Ils ont un réel besoin d’accompagnement et d’être écoutés. On prend beaucoup le temps d’échanger avec eux », expliquait dans nos colonnes Florence Carado, la responsable de l’antenne Saumuroise de l’association (relire ici). L’association est donc en recherche constante de nouveaux bénévoles pour assurer un meilleur roulement. D’autant que l’antenne saumuroise est ouverte pratiquement tous les jours, ce qui nécessite une présence importante. Par ailleurs, contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, Les Restos ne font pas uniquement de la distribution alimentaire. Ils proposent des temps d’échange et d’accompagnement, des temps conviviaux, de la distribution d’objets, de vêtements… C’est pourquoi l’association est ouverte à toute nouvelle candidature de bénévole, chacun peut y donner de son temps et de ses compétences.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?