« Force est en effet de constater que les principales questions sur lesquelles nous revenons régulièrement depuis plusieurs années ne reçoivent pas de réponse. On citera notamment la question récurrente de la restauration qui prend une nouvelle dimension cette année. Au-delà de la qualité dont l’appréciation par les élèves se dégrade encore, s’ajoutent le renoncement au bio et au respect des dispositions de la loi EGalim, une augmentation de 10% des tarifs et surtout des consignes de rationnement des quantités servies aux élèves. Certains d’entre eux ne mangeant parfois pas à leur faim en viennent à compléter certains repas à l’extérieur ou avec les produits des distributeurs automatiques. Ce constat a été confirmé en conseil d’administration par des représentants des enseignants et des personnels du lycée. Pour éviter toute méprise, nous précisons que nous ne remettons pas en question les compétences des personnels du service restauration qui font certainement avec les moyens dont ils disposent et en fonction des contraintes qui s’imposent à eux.
La sécurisation du lycée est aussi un sujet de préoccupation d’un certain nombre de parents d’élèves. En 2020, le commissariat de police de Saumur avait pris l’initiative de réunir un Groupement de Partenariat Opérationnel (GPO) pour aborder ces questions qui concernent évidemment les parents au premier chef. Il avait donc convié des représentants des deux fédérations de parents d’élèves à y participer. Nous avons été informés le matin même que le Proviseur, et d’autres chefs d’établissement, s’étaient opposés à la présence des parents et la réunion s’était donc tenue sans nous.
Depuis le début de l’année scolaire, nous dénombrons déjà trois intrusions et le contexte national amène évidemment et légitimement les parents à se poser des questions. En décembre dernier et en complément des audits de sécurité et de sûreté réalisés à la demande de la direction du lycée, nous avons demandé aux autorités compétentes de réunir un GPO consacré à ce sujet et d’y être associés. À ce jour, 4 mois après notre premier courriel du 11 décembre et notre relance du 8 janvier, nous n’avons eu aucune réponse du Commissariat de Police de Saumur. Face à ce silence, nous avons interpelé Monsieur le Sous-Préfet le 19 février ; il vient de nous répondre que la réunion du GPO avait eu lieu le 18 janvier dernier. Sans les représentants des parents qui l’avaient réclamée. Nous lui avons donc demandé rendez-vous et nous il nous recevra la semaine prochaine.
Au passage, la réponse de Monsieur le Sous-Préfet nous permet de nous rendre compte que la tenue de la réunion du GPO nous a même été cachée lors de la réunion du conseil d’administration du 8 février ; cela montre une nouvelle fois l’intention de nous tenir éloignés du sujet et plus généralement de réduire à la portion congrue le rôle des représentants des parents d’élèves au sein des instances du lycée.
Nos multiples interventions en conseil d’administration du lycée et propositions de travail en commun sur ces deux sujets sont aussi restées sans effet auprès de la direction jusqu’ici.
L’obstruction manifeste, la culture de la non-réponse et l’indifférence conférant à une négation même du rôle des parents d’élèves et de leurs représentants, voire à une forme de mépris, nous avons donc unanimement décidé d’exercer différemment notre rôle. Nous continuerons d’adresser nos questions au conseil d’administration du lycée Duplessis-Mornay mais nous ne participerons plus jusqu’à nouvel ordre aux réunions d’une instance au sein de laquelle notre rôle ne saurait se réduire au seul fait de permettre d’atteindre le quorum.
Nous restons bien entendu disponibles pour répondre aux parents d’élèves (peep.saumur@laposte.net) et pour relayer leurs questions. Toutefois, nous les inviterons également à les adresser directement et individuellement à la direction du lycée Duplessis-Mornay. »
Les membres de Parents d’Elèves de l’Enseignement Public du Lycée Duplessis-Mornay de Saumur : Thierry LACOMBE (Titulaire) ; Tatiana PUECH (Titulaire) ; David LAURENDEAU (Titulaire) ; Romanella JAMIN (Suppléante) ; Delphine VERNEAU (Suppléante) ; Émilie ARRIBAS (Suppléante).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés