Saumur. Les horodateurs dysfonctionnels s’invitent en conseil municipal

Vous l’avez probablement remarqué si vous avez essayé de vous garer en centre-ville depuis plusieurs mois, de nombreux horodateurs ne fonctionnent pas. Un problème en passe d’être réglé.
Image d'illustration ©DR

A l’occasion du vote du compte administratif de l’année 2023 de la ville de Saumur, l’élu de la minorité Bertrand Chandouineau a interrogé le maire au sujet du stationnement et des verbalisations en centre-ville. Celui-ci s’est étonné de voir qu’il y avait « 12 000 PV dressés en 2019, environ 4 000 en 2020 et en 2021, situation probablement due au covid. Mais plus étonnant, ils n’ont été que de 2 700 en 2022 et en 2023. Soit il n’y a plus d’incivilité à Saumur, ce dont je doute, soit nous n’avons pas un œil attentif sur celles-ci », a-t-il indiqué. Ajoutant : « Il y a à Saumur une incivilité générale plutôt importante. Il y a eu des cambriolages par dizaines au cours des dernières semaines voire du mois. Les rues Volney et Maréchal Leclerc ont eu un nombre important de cambriolages ces derniers jours. » Et de conclure : « Quelle est l’explication de ces PV en grande baisse, peut-être est-ce dû à la déficience de notre système d’horodateurs depuis plusieurs mois qui perturbe les gens. »

Du nouveau du côté des horodateurs

Une version confirmée par Thomas Guilmet, adjoint aux Finances qui précise : « Cette baisse est effectivement liée à certains problèmes d’horodateur que nous avons depuis un moment. Tout devrait rentrer dans l’ordre dans les semaines ou mois à venir. » Et le maire, Jackie Goulet de répondre : « Il s’agit d’un sujet compliqué que nous avons aujourd’hui traité. Tout d’abord, ce dispositif fonctionnait avec un collaborateur. Malheureusement, celui-ci est tombé malade et cela a créé des dysfonctionnements. Nous avons aujourd’hui une personne qui est consacrée à ces problématiques de stationnement. Par ailleurs, nous avons fait l’état des lieux des horodateurs qui se sont révélés particulièrement vieillissants. Nous avons trouvé une entreprise, ce qui n’a pas été simple, qui interviendra dès mi-juin, pour remettre en état les horodateurs. Nous avons choisi cette solution moins coûteuse que de remplacer la quarantaine de bornes sur la ville. Nous aurons, par ailleurs, une garantie de 3 ans et un contrat de maintenance pour 12 000 euros par an. L’entreprise aura 2 jours pour intervenir sur un horodateur défectueux. » Restent quelques autres problèmes liés au stationnement sur la ville. Notamment sur le parking de l’Europe : « Nous n’arrivons pas à nous faire raccorder à la fibre sur ce secteur, ce qui ne permet pas la gestion à distance. Cela fonctionne aujourd’hui avec un système de wifi, mais il y a des bugs. » La Ville de Saumur a également étudié l’efficience des parcmètres. Elle va donc en supprimer quelques-uns, peu utilisés ou trop nombreux sur le même secteur, pour baisser le coût de fonctionnement et récupérer des pièces. Un horodateur sera donc enlevé sur la rue d’Orléans, rue du Portail Louis, place Saint-Nicolas, rue Porte neuve. Ce sera également le cas quai Carnot et rue Beaurepaire, qui passera en zone bleue. Enfin, un horodateur sera installé sur la place Charles de Foucauld.

Moins de cambriolages en 2023

Le maire de Saumur a également tenu à rappeler que si « les PV pour stationnement revenaient directement à la ville et que d’autres comme les excès de vitesse lui revenaient en partie », les autres amendes et autres verbalisations vont directement et entièrement à l’Etat. Enfin, Jackie Goulet a souhaité rétablir quelques vérités : « On ne peut pas dire dans une enceinte aussi sérieuse que celle du conseil municipal, qu’il y a eu le mois dernier, des dizaines de faits de cambriolages. Si je reprends les chiffres du préfet de Maine-et-Loire, il y a eu 129 faits de cambriolages en 2021, 123 en 2022 et 85 faits en 2023. » Puis, lorsque les élus de la minorité ont tenté de venter une nouvelle fois les mérites et l’intérêt de la vidéoprotection, le maire a balayé d’un revers de main : « Cela ne sert à rien de remettre le sujet sur la table à chaque fois et de mettre la pression. La majorité a décidé que ce dispositif ne serait pas installé durant ce mandat. Libre à vous d’en faire un sujet de campagne pour la prochaine élection. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?