Saumur. Les grévistes de RTE n’auront pas vu les forces de l’ordre ce jeudi

Les salariés grévistes de l'entreprise RTE de Saumur attendaient de pied ferme les forces de l'ordre annoncées par la direction de l'entreprise ce jeudi. Ils n'auront finalement croisés aucun policier ni gendarme. Pour eux la grève continue pour faire entendre leurs revendications.

10e jour de grève pour les employés de RTE à Saumur. Sur les 80 employés du site de Saumur, une soixantaine est en grève depuis lundi 7 mars (relire notre article). Hier, les délégués syndicaux alertaient suite à la menace de la direction de faire intervenir les forces de l’ordre afin de débloquer le site. « Mais nous n’avons eu personne aujourd’hui, mis à part les 2 contrôles d’huissier quotidiens. La direction essaye de mettre des coups de pression pour nous faire lâcher, mais nous ne lâcherons pas », précise l’un des salariés. Les grévistes organisent une rotation de manière à ce qu’une présence soit régulière. « Nous faisons des activités de bureautique, de la préparation de chantier, du rangement, mais aucun véhicule ne rentre ni ne sort et les chantiers ne se font pas. L’électricité continue de circuler dans le réseau, car nous ne voulons pas impacter les particuliers et les entreprises qui ont aussi leur lot de soucis. » Pour le moment la direction reste muette.

Hausse des salaires

Pour rappel, les employés de l’entreprise en charge de l’entretien du réseau électrique demandent une augmentation salariale à la hauteur de l’inflation. « Nous avons eu une augmentation de 0,3% alors que l’inflation est à 3%. Chaque année nous avons une augmentation minable de 0,1 à 0,3%. Nous demandons 5%. C’est tout à fait jouable pour l’entreprise qui a fait 661 millions d’euros de bénéfices et la direction s’est octroyé une augmentation de 26% sur les deux dernières. Notre demande représente 2,7% du total de ces bénéfices. On demande simplement une juste répartition des bénéfices », expliquent les employés sur le piquet de grève désormais bien installés.

Des emplois spécifiques

Les salariés de RTE demandent également à ce que les effectifs soient renforcés, ou à défaut maintenu. « Nous devenons de moins en moins attractifs étant donné que nos métiers sont très spécifiques et que les rémunérations ne sont pas très attrayantes. Un jeune qui débute sera payé à peine 1 400 euros nets alors que l’on demande beaucoup. Nous devons parfois nous déplacer à la semaine, nous travaillons en hauteur jusqu’à 60m de haut, nous devons avoir des compétences électriques, nous devons avoir le permis poids lourd, utiliser des logiciels spécifiques, faire des visites de contrôle avec des drones…toutes ces compétences ne sont pas valorisées et on nous en demande toujours plus. Nous n’avons même pas de prime de risque alors que nous sommes les seuls à travailler sur des lignes ouvertes avec le courant qui passe. Nous avons quelques primes pour les déplacements et autres, mais cela ne rentre pas dans les cotisations pour la retraite. Il est tempos que cela bouge. »

Commentaires 26

  1. CB says:

    Vite,vite ,vite des mouchoirs ….

    Répondre moderated
    • petit says:

      Merci, mais notre demande concerne en réalité des revalorisations de salaire.

      Et non pas des mouchoirs, sauf peut-être, s’ils sont bleus.

      Mais c’est gentil de votre part, votre geste nous touche.

      Bisou.

      Répondre moderated
  2. CB says:

    Je voudrais bien voir leur facture d’électricité ! Car bien sur tout est branché!

    Répondre moderated
    • Petit says:

      Puisque vous ne vous basez que sur nos factures d’électricité, je vous invite à postuler dans les IEG.

      En y rentrant, j’ai effectué une économie de… 25€ par mois.

      Impressionnant n’est-ce pas ?

      Et vous, (si vous travaillez), dans quel domaine êtes-vous ?

      Répondre moderated
  3. Florentais says:

    Bonsoir. On peut effectivement discuter de leur avantage sur le tarif. On peut aussi discuter de votre éventuelle avantage que vous avez ou eu ?
    En attendant le système continue et la dégringolade aussi….

    Répondre moderated
  4. Pierrot DES PINS says:

    quel malheur pour les RTE ils devraient aller travailler dans l’agriculture c ‘est l’avenir

    Répondre moderated
  5. jean-pierre says:

    les 0,3 % c’est le SNB des IEG qui n’est pas là pour compenser le pouvoir d’achat.
    Il y a d’autres mécanismes dans les entreprises des IEG pour la rémunération.
    Vaste fumisterie ce que disent ces « salariés » Qu’ils viennent bosser dans l’agriculture ! nous on connais la valeur travail!
    eux….

    Répondre moderated
    • petit says:

      Si je pratique, un parallèle, avec le même regard réducteur que vous avez sur le métier de lignard, mais sur votre activité d’agriculteur, je peux donc dire que vous job se résume à passer 3 semaines par an assis dans un tracteur climatisé (pour les récoltes), et que le reste du temps, vous regardez pousser vos cultures avec les subventions de l’état.

      Renseignez-vous un peu mieux sur notre entreprise, notre métier, et nos rémunérations.

      Et en rediscute après, d’accord ?

      Répondre moderated
      • Jean-pierre says:

        Discutons maintenant plutôt. Votre métier n’est pas plus important qu’un autre. Vous devez avoir de belles chevilles

        Répondre moderated
      • Thomas says:

        Alors le snb ? Pas de réponse???
        C’est normal de le comparer à l’inflation?

        Répondre moderated
  6. Thomas says:

    C’est des clowns ils peuvent démissionner et aller dans le privé.

    Répondre moderated
    • petit says:

      Les clowns en bleu qui accomplissement une mission de service public,vous invitent à venir découvrir leur métier, leur taux horaire en relation avec leurs qualifications qui permettent à d’autres clowns de communiquer en disant tout en n’importe quoi, et cela, sans coupure de courant, et donc au péril de leurs vies.

      Et lorsque des avaries se produisent, les clowns en bleu sortent réparer le réseau, même le week-end, alors qu’ils ne touchent aucune astreinte pour cela…

      Répondre moderated
  7. Manu says:

    Et bien on a pas les mêmes soucis dans la vie. Les pauvres chatons.

    Répondre moderated
    • petit says:

      Venez !

      Mais venez poser vos fesses sur 400 000 Volts et réparer un câble dans lequel transite 800 ampères, et cela pour 14 euros brut après 20 ans de métier.

      Beaucoup sont venus aux entretiens d’embauche, mais très peu acceptent de signer pour ce métier.

      Et vous ? Quand rejoindrez vous les pauvres petits chatons ?

      Répondre moderated
  8. Stan says:

    Je confirme c’est juste un mensonge, le snb ne représente pas la hausse de la rémunération dans les ieg et son rôle n’est pas de compenser l’inflation.
    Il y a d’autres levier de rémunération dans les entreprises des ieg et les 0,3% ne représentent qu’une partie du dispositif.
    La cgt ne dit que des mensonges comme d’hab
    De plus empêcher ses collègues de travailler est illégal comme occuper un lieu de travail. A edf on a les même écervelées qui pensent qu’à eux

    Répondre moderated
    • petit says:

      Les mêmes, mais de qui parlez vous ?

      Où sont-ils dans la hiérarchie pour avoir l’indécence de réclamer un peu plus de reconnaissance et de salaire ?

      Quelle est votre fonction/poste chez EDF pour mépriser autant vos collègues ?

      EDF s’est probablement bâti grâce à vous, et les personnes qui se sont battu dans les décennies passées ne vous ont sans doute apporté aucun bénéfices.

      C’est d’ailleurs pourquoi vous êtes dans cette entreprise aujourd’hui n’est-ce pas ?

      Répondre moderated
  9. Paul says:

    Honte à eux

    Répondre moderated
  10. Elodie says:

    Ne leur ditent pas comment est la vie ailleurs. Lol

    Répondre moderated
    • petit says:

      Si vous aviez, ne serait-ce que la moindre idée, des risques que nous prenons afin de garantir à vous, ou d’autres détenteurs de la vérité ultime qu’est le travail, je ne doute pas un seul instant que vous révisiez votre votre jugement.

      Vous n’avez pas idée (encore une fois) du nombre d’individus qui, pour certains, viennent parler avec nous, et lorsque nous évoquons notre salaire, répondent:

      <>

      Répondre moderated
      • Paulette says:

        Waou vous montez à 40m vous êtes de grands malades. Waou c’est vraiment trop dangereux. Waou vous êtes des surhommes ….ou pas…

        Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?