Saumur. Les grands projets de la ville pour 2025

Ce mercredi 6 novembre, une grande partie du conseil municipal était consacré au rapport d’orientation budgétaire (ROB). Si la dénomination est un peu barbare, cet exercice est essentiel puisqu’en plus d’être une obligation légale, il définit les grandes lignes budgétaires et notamment les grands investissements qui seront réalisé dans l’année.

Ce nouveau débat a donc été l’occasion pour la majorité de dresser le portrait de ce que sera 2025 en matière de projets. Peu de scoop finalement puisque le maire, Jackie Goulet, assure « suivre notre programme que l’on continu à dérouler au fil du mandat. » Malgré tout, ce ROB s’inscrit dans un contexte particulier puisque la France est actuellement en train de débattre et de construire son prochain budget avec l’annonces d’importantes économies, pouvant notamment reposer sur les collectivités locales. « Nous avons décidé de faire cet exercice budgétaire sans tenir compte des différentes réflexions du gouvernement envers les collectivités : baisse des dotations, TVA, augmentations des charges salariales, libération de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires… Nous avons donc réalisé un budget en étant prudents, d’autant que notre situation financière est saine et nous permet de nous adapter en fonction », poursuit le maire. La ville projette malgré tout des dotations de l’Etat de 8.6 millions d’euros en 2025, ainsi qu’un produit issu des taxes de 19.2 millions d’euros. A ce jour, la dette de la ville est de 26.5 millions d’euros. « Nous n’avions pas emprunté en 2024 en raison des taux qui étaient hauts et parce que nous avions de réserve. Nous espérons pouvoir réemprunter en 2025 à des taux plus intéressants. Nous sommes quoi qu’il en soit en dessous de l’objectif de fin de mandat qui était de 33 millions d’euros. Pour mémoire, en 2014, la dette était de 39.5 millions d’euros », rappelle l’édile. Malgré les incertitudes, le maire se réjouit et se félicite de la gestion financière de la collectivité : « Nous sommes parvenus à maintenir la trajectoire avec des investissements qui ont plus que doublé avec aujourd’hui 16 à 20 millions d’euros investis chaque année sur la ville. Nous avons contenu la hausse des coûts et avons une situation d’endettement plus que positive, le tout en augmentant notre qualité de service public. »

Les grands projets pour 2025

Environnement : Sur le plan environnemental, la ville de Saumur souhaite poursuivre le projet de centrale photovoltaïque de 12 hectares sur le site de l’aérodrome de Terrefort. Seul moyen de renforcer et d’assurer « le budget de l’aérodrome qui est tout juste à l’équilibre et qui ne permet pas d’investissements. » En 2025, des travaux seront lancés sur le bâtiment de la MJC, dans la même veine que ceux réalisés à la médiathèque, pour rénover et améliorer énergétiquement le site. Par ailleurs, la collectivité compte poursuivre le verdissement et la modernisation de son parc de véhicules.

Education et enfance : Pour ce qui est de l’éducation et l’enfance-jeunesse, 2025 marquera le lancement des travaux de regroupement des écoles Charles Perrault et du Petit Poucet pour une fin de chantier durant l’été 2026 et une rentrée scolaire dans la foulée. Des études seront lancées pour créer de nouvelles classes aux Violettes et pour l’extension de l’école du Dolmen avec comme objectif la rentrée 2026/2027. « Cela permettra de pouvoir absorber une augmentation potentielle des effectifs en raison de la fermeture de l’école Saint-Anne de Bagneux dès la rentrée 2025, puis celle de Saint-Nicolas en septembre 2027 (ndlr : annoncées par la direction diocésaine de l’enseignement catholique du Maine-et-Loire en octobre avec une nouvelle classe créée à Saint-Louis et une nouvelle école de l’Abbaye à Saint-Hilaire-Saint-Florent) », explique Jackie Goulet. Pour les plus petits, la nouvelle crèche Chanzy ouvrir au mois de janvier prochain avec 5 berceaux supplémentaires et une expérimentation avec des horaires atypiques (6h-21h30). Enfin, la ville va créer une nouvelle structure de jeux pour enfant dans le parc du château, entre la micro-forêt et la maison des compagnons, ainsi qu’un pumptrack sur la commune de Saint-Lambert-des-Levées. Des études seront lancées pour la création d’un city-stade sur la ville de Saumur au sens large, en 2026.

Sport : Les travaux de la maison des sports de combat dans le quartier du Chemin Vert se poursuivront et devraient s’achever en novembre 2025, avec 1000m2 consacrés au développement économique à l’étage du bâtiment (relire notre article). De nouveaux circuits sportifs ouverts à tous devraient aussi voir le jour. Enfin, la ville de Saumur accueillera le Tour de France Féminin en 2025 (relire nos articles) et candidatera avec l’agglomération pour accueillir le TDF hommes en 2026 ou 2027. Si le projet est directement porté par l’agglomération Saumur Val de Loire, le dossier de la piscine d’été de l’ile d’Offard devrait bouger avec le lancement des études et des travaux à la fin de l’année prochaine. Le maire ne dévoile toutefois pas encore le dossier pour le moment.

Economie : « Nous avions fléché un objectif en 2020 de voir le chômage baisser à 7.5% d’ici la fin du mandat. Nous sommes aujourd’hui à 7.3% sur le Saumurois (dont Baugeois). Nous sommes passé de 10.4 à 7.3% en 5 ans », se réjouit le maire de Saumur, qui se veut malgré tout prudent. Sur le plan économique toujours, la saison touristique a été moins bonne cette année en raison des Jeux Olympique et d’une météo non favorable. Le château de Saumur a enregistré une baisse de la fréquentation de 3 à 4%. Le montant global de la taxe de séjour a malgré tout augmenté sur le territoire. Autre augmentation, moins positive pour autant, cette du taux de vitrines disponibles qui est remonté à 9.01% sur le centre-ville. « Nous restons en dessous de la moyenne nationale des villes de même strate qui est de 14.5% », précise le maire. Une fois cette rétrospective de 2024 réalisée, jetons un œil sur les projets prévus pour l’année prochaine avec notamment le début des travaux des Galeries Saumuroises, portés par la foncière départementale pilotée par Alter. La ville va poursuivre l’acquisition des cellules commerciales des halles Saint-Pierre pour ensuite les mettre à disposition d’Alter qui gèrera l’espace. Les travaux de réhabilitation devraient débuter en septembre 2025. Un projet à 2.5 millions plus 500 000 euros d’achat des cellules. A noter également l’accompagnement à la création d’un hôtel restaurant gastronomique en bord de Loire en lieu et place de l’ancienne école maternelle quai Mayaud.

Cadre de vie : Le programme de réaménagement du quartier Saint-Jean sera finalisé en 2025 avec la dernière étape de végétalisation. Deux études, l’une environnementale et l’autre archéologique, seront menées sur les cales de Loire. Un dossier de longue date qui avance doucement. La ville poursuivra également son programme de rénovation des voiries avec comme chaque année 1 million d’euros budgété, dont 150 000 euros fléchés sur les pistes cyclables et 150 000 euros pour les trottoirs. A noter enfin le début des études pour les travaux de requalification de la rue du Pont Fouchard à Bagneux et la fin des travaux sur le pont du pressoir, désormais dédié aux piétons et cyclistes.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?