Accompagnés par Thibauld Mazire, laqueur dont la galerie “Esprit Laque” est installée sur Saumur depuis 2017 et ancien membre du jury de ce parcours de l’établissement Olivier-de-Serres, les 13 étudiants de la promotion ont pour objectif de poser un regard sur l’architecture à Saumur, cadre choisi cette année, avec pour sujet “l’espace”. Cette démarche vise à penser les lieux publics dans le paysage urbain, périurbain et rural.
Selon Thibauld Mazire, qui les accompagnera tout au long de leur parcours, « le but n’est pas d’émettre une critique sur les aménagements existants mais bien d’imaginer ce qui pourrait venir les compléter pour améliorer l’accessibilité des endroits attractifs de la cité. « Un programme chargé attend les étudiants :
– Les abords proches du château : arrivée, accueil, espaces extérieurs, points de vue, amphithéâtre extérieur, signalétique générale, parcours découverte, contournement du château et descente par l’arrière jusqu’à la place St Michel.
– La place St Michel (rues Raspail, Fourrier, Jean Jaurès) : la halte à vélo, l’arrivée au château par cet accès, la place, la petite maison en ruine de l’angle, les parkings.
– Les quais Mayaud en contrebas de la Place St Michel
– Les Quais Lucien Gautier
– La place de la République : connexion avec les quais, évènements sur la place
– Le jardin des plantes : la serre (Orangerie?), les casemates
– Les troglodytes-champignognières rue Jean Jaurès
– Le bâtiment des Nouvelles Galeries
– Le Cinéma-Casino le Palace
– L’ancienne école rue Du Bellay
– L’église de la Visitation, désaffectée, sur l’île
– la piscine désaffectée de l’île
Des visites pour leur permettre de bien s’imprégner de l’atmosphère architecturale locale. Ils auront ensuite jusqu’en juin pour penser leurs maquettes qu’ils soumettront alors pour soutenir leur diplôme.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Hâte de voir leurs travaux
Pour être tout à fait complet, la rédaction aurait pu préciser qu un formateur de ces étudiants était candidat aux élections municipales de 2020 battue au 1er tour….