Saumur. Les étudiants parisiens de l’ENSAAMA en visite dans la ville ce mardi 23 janvier 2024

Dans le cadre de leurs projets de fin de cursus, les étudiants en DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliquées et des Métiers de l’Art (ou Olivier-de-Serres) sont amenés à étudier le ville de Saumur pour en observer les aménagements et ainsi poser une réflexion quant à ceux-ci.
L'école Olivier-de-Serres (ENSAAMA) à Paris - photo de Cassandre Joly (wikimedia)

Accompagnés par Thibauld Mazire, laqueur dont la galerie “Esprit Laque” est installée sur Saumur depuis 2017 et ancien membre du jury de ce parcours de l’établissement Olivier-de-Serres, les 13 étudiants de la promotion ont pour objectif de poser un regard sur l’architecture à Saumur, cadre choisi cette année, avec pour sujet “l’espace”. Cette démarche vise à penser les lieux publics dans le paysage urbain, périurbain et rural.

Selon Thibauld Mazire, qui les accompagnera tout au long de leur parcours, « le but n’est pas d’émettre une critique sur les aménagements existants mais bien d’imaginer ce qui pourrait venir les compléter pour améliorer l’accessibilité des endroits attractifs de la cité. «  Un programme chargé attend les étudiants :
– Les abords proches du château : arrivée, accueil, espaces extérieurs, points de vue, amphithéâtre extérieur, signalétique générale, parcours découverte, contournement du château et descente par l’arrière jusqu’à la place St Michel.
– La place St Michel (rues Raspail, Fourrier, Jean Jaurès) : la halte à vélo, l’arrivée au château par cet accès, la place, la petite maison en ruine de l’angle, les parkings.
– Les quais Mayaud en contrebas de la Place St Michel
– Les Quais Lucien Gautier
– La place de la République : connexion avec les quais, évènements sur la place
– Le jardin des plantes : la serre (Orangerie?), les casemates
– Les troglodytes-champignognières rue Jean Jaurès
– Le bâtiment des Nouvelles Galeries
– Le Cinéma-Casino le Palace
– L’ancienne école rue Du Bellay
– L’église de la Visitation, désaffectée, sur l’île
– la piscine désaffectée de l’île

Des visites pour leur permettre de bien s’imprégner de l’atmosphère architecturale locale. Ils auront ensuite jusqu’en juin pour penser leurs maquettes qu’ils soumettront alors pour soutenir leur diplôme.

Commentaires 2

  1. Fourt says:

    Hâte de voir leurs travaux

    Répondre moderated
  2. Petite précision says:

    Pour être tout à fait complet, la rédaction aurait pu préciser qu un formateur de ces étudiants était candidat aux élections municipales de 2020 battue au 1er tour….

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?