Saumur. Les archives lancent un appel à participation pour créer une exposition autour du matrimoine

Les archives de la ville de Saumur et de l’agglomération Saumur Val de Loire portent une exposition collaborative. Pour ce faire, elles demandent aux femmes et filles du territoire de témoigner et d’exprimer leur point de vue sur des images publiées chaque mois.

Le service des Archives communautaires et municipales de Saumur prépare une exposition Street Art inédite consacrée au Matrimoine. Prévue pour 2026, cette initiative vise à mettre en lumière l’histoire et les voix des femmes saumuroises à travers une approche artistique et participative. Dans le cadre de la préparation de cette exposition, le service des Archives propose un projet collaboratif original, un appel à témoignages destiné à toutes les femmes, adultes comme jeunes filles et enfants, souhaitant exprimer leur point de vue. Chaque mois, une photographie issue de leurs fonds sera diffusée sur les réseaux sociaux de la Ville et de la Communauté d’Agglomération accompagnée d’un texte, invitant ainsi le public à réagir et à partager leurs réflexions. Chaque témoignage sera anonymisé avant d’être intégré à l’exposition. Pour participer, il suffit d’envoyer sa contribution par mail à archives@saumurvaldeloire.fr ou par courrier à Service commun Archives, Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, 11 rue du Maréchal Leclerc, CS 54030, 49408 Saumur Cedex Il. Il est demandé d’y joindre les noms, prénoms, âge et coordonnées de la participante ainsi que la référence du document concerné. Premier mois, première image : « Si cette femme pouvait parler aujourd’hui, que dirait-elle ? » Les commentaires peuvent aborder une large variété de thèmes : charge mentale, sexualité, corps et image de soi, travail, amour, argent, violence, ou encore hygiène.

Fonds Blanchaud, cote 42Fi601 © Archives municipales de Saumur.
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?