Le CH de Saumur Longué-Jumelles, le collectif Saumur Environnement Santé et la CPTS Grand Saumurois se sont associés pour organiser une journée autour des perturbateurs endocriniens le jeudi 20 mars 2025. Des stands sur les thèmes alimentation/cuisine, B.A.BA des perturbateurs endocriniens et cosmétique/hygiène, animés par des membres des 3 porteurs du projet, ont accueilli plus de 250 visiteurs dans le hall principal du CH de Saumur sur la journée. « Cet événement est le fruit d’une collaboration entre trois acteurs engagés : SES Environnement, la CPTS Grand Saumurois et le CH de Saumur. Ensemble, nous avons souhaité proposer une journée riche et accessible à tous, combinant conférences, ateliers et stands pour mieux comprendre les perturbateurs endocriniens et leurs impacts sur notre santé et notre environnement », a souligné Elodie Pinier-Pelletier directrice adjointe du CH de Saumur. « Depuis 3 ans, le CH de Saumur s’est engagée fortement dans la santé environnementale notamment au niveau de sa maternité à travers des campagnes de prévention, en s’engageant dans la campagne « 1000 premiers jours », en travaillant sur ses écos soins, sur les produits d’hygiènes, en étant une des premières maternité de la région à utiliser des couches écologiques achetées en circuit court produites près de chez nous, en proposant des ateliers nesting, et en passant ce mois-ci aux biberons en verre reconstitué en chambre pour les mamans qui n’ont pas fait le choix ou ne peuvent pratiquer l’allaitement qui reste en priorité conseillé. L’environnement se traduit aussi comme une priorité du CH de Saumur dans son nouveau projet d’établissement validé cette année pour 5 ans en consacrer un volet entier à ce sujet aux travers de différentes actions comme sur l’alimentation, la santé environnementale, la prévention, une politique d’achat éco responsable », poursuit-elle.
Au programme de cette journée
Deux ateliers Nesting proposés par les sages-femmes de la maternité de Saumur étaient organisés dans la matinée et ont permis à une trentaine de personnes de bénéficier de conseils pour protéger leur santé et celle de leur bébé. Deux conférences étaient également organisées avec pour intervenante le Docteur Odile Bagot, médecin gynécologue-obstétricienne, auteure du livre « Perturbateurs endocriniens : la guerre est déclarée » et chroniqueuse au Magazine de la Santé sur France 5. La conférence de l’après-midi était destinée au grand public et a accueilli 73 personnes, et l’autre conférence dédiée aux professionnels de santé dans la soirée a réuni 59 professionnels. La vidéo de la conférence grand public sera prochainement accessible sur la chaîne Youtube du CH de Saumur Longué-Jumelles.
Signature d’une charte « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens »
Cette journée a également été l’occasion pour la Mairie de Saumur de signer la charte « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens », en lien avec le collectif Saumur Environnement Santé. « Nous nous sommes rencontrées il y a plus de 4 ans autour des questions d’écologie et de santé environnementale et le sujet des perturbateurs endocriniens nous a paru particulièrement important en raison des effets sur la santé des substances chimiques mais aussi parce qu’il existe des moyens pour limiter son exposition à ces substances. Nous avons mené différentes actions de sensibilisation auprès du grand public et auprès de professionnels de santé. Nous avons pu travailler avec la mairie de Saumur, ce qui a permis la signature de la Charte Ville et Territoires sans Perturbateurs endocriniens en 2021 et la signature qui vient d’avoir lieu ce jeudi 20 mars avec le maire de Saumur. Cette charte est proposée vise à sensibiliser les différents acteurs des collectivités aux perturbateurs endocriniens. Le projet d’une journée d’action à une plus grande échelle a germé dans notre groupe et nous avons présenté cette réflexion au Centre Hospitalier de Saumur ainsi qu’à la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du grand saumurois, projet qui a été accueilli favorablement », relate Dominique Bachowicz, représentant de SES Environnement.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés