Ce lundi 14 novembre 2022, l’école primaire Maremaillette de Saumur s’est vu recevoir label École Zéro Déchet par la ville de Saumur et le service de traitement des déchets de l’agglomération Saumur Val de Loire, Kyrielle. Ce dernier accompagne les écoles du territoire dans leurs démarches de réduction des déchets. Pour ce faire, elle dresse avec elles un état des lieux en organisant plusieurs pesées des déchets, réfléchit avec elles sur les moyens à mettre en place pour réduire la production de déchets pour se rapprocher l’objectif zéro déchets, même si le terme est un peu exagéré, car il existe toujours une par incompressible de déchets. Une opération rendue possible grâce à l’intervention de deux animateurs de Kyrielle qui assurent chaque année environ 400 opérations de sensibilisation auprès de différents publics, principalement des scolaires, sur l’agglomération. Ce sont chaque année 5 000 personnes qui sont touchées par ces actions. Une vingtaine d’écoles est déjà engagée dans ce dispositif et plusieurs seront accompagnées cette année : Les Hautes Vignes à Saint-Hilaire-Saint-Florent, les Bords de Loire à Cunault, La Vétusienne à Vivy, l’école de Concourson-sur-Layon, l’école Notre-Dame de Vernantes ou encore 1,2,3 soleil à La Breille-les-Pins.
168kg de déchets en 2 semaines
Cette expérience a mobilisé l’ensemble de l’école : élèves, enseignants, personnel périscolaire, entretien, cantines, élus et parents. L’école Maremaillette compte 123 élèves répartis en 4 classes. C’est au printemps dernier qu’elle a été accompagnée par Kyrielle et organisée en interne par le directeur Thierry Durand et des éco-délégués dans chaque classe. Une première pesée réalisée en mars a permis d’effectuer un « diagnostic déchet » de l’établissement. Résultat : 168kg de déchets produits en 2 semaines. « Nous avons donc élaboré un plan d’actions avec 4 principaux axes d’amélioration : le tri des déchets et surtout le papier dans toute l’école, la réduction du papier essuie-main dans les sanitaires, le compostage des fruits de la cantine et du goûter et la communication au sein de l’école et au-delà avec notamment les familles », souligne le directeur. Il explique notamment qu’un travail devra être mené sur le goûter en privilégiant les fruits aux goûters emballés et le compostage. Le changement du système de papier essuie-main pour un système de feuille à feuille a permis une réduction considérable.
Une réduction des déchets de 25%
Un gros travail donc pour « prendre de nouvelles habitudes », ce qui n’est pas toujours évident, notamment en période de crise sanitaire où le lavage des mains fréquent et le jetable sont rois. La 2e pesée menée à la fin du mois de juin a permis de constater une baisse de 25% de la production de déchets avec 124kg, soit 43kg de moins. « Les élèves ont réussi à réduire de plus d’un tiers le poids des déchets dans les classes, d’un quart dans les toilettes et d’un cinquième à la cantine », souligne Kyrielle. Le projet ne s’arrête pas là puisque l’école s’engage à « poursuivre nos efforts de réduction en consolidant les actions déjà menées et à aller même encore plus loin », indique Thierry Durand. A noter que le contrat passé entre la commune, Kyrielle et l’école est d’une durée de trois ans. Le mot de la fin aux élèves de l’école qui crient en cœur : « Une école Zéro Déchet pour sauver la planète ! » Une future génération déjà bien sensibilisée qui devra prendre à bras le corps ces questions environnementales.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés