Saumur. Le service des archives plus moderne et efficace depuis la mutualisation

Il y a un an, le service des archives de la ville de Saumur et celui de l’agglomération Saumur Val de Loire ont été mutualisés. Un changement qui a permis un renforcement du service, mais également une modernisation et démocratisation de ses richesses historiques et patrimoniales.  
Marie Guédon, responsable du service ©Dir Com

Un an après sa mutualisation, le service Archives de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et de la Ville de Saumur se veut comme un pôle incontournable de préservation du patrimoine documentaire local. Fort de quatre kilomètres linéaires d’archives répartis sur 4 sites et d’une équipe de six professionnels dédiés, le service remplit cinq missions essentielles : conseiller, collecter, classer, conserver et communiquer. Son rôle dépasse la simple gestion administrative selon la ville de Saumur : « il contribue à la mémoire collective en accueillant aussi bien des documents publics que des archives privées, enrichissant ainsi le patrimoine historique du territoire saumurois. Grâce à une organisation optimisée et des expertises complémentaires, le service a renforcé son accompagnement des services municipaux et communautaires. » Il assure également une valorisation dynamique des archives auprès du grand public à travers expositions, ateliers pédagogiques et événements culturels. Parmi les récentes initiatives marquantes : le spectacle « Brèves d’archives » et les « Promenades fantômes », qui ont séduit les amateurs d’histoire locale. Marie Guédon, responsable du service, et son équipe veillent à moderniser l’image des archives et à faciliter leur accès. Conservation, numérisation, records management ou encore gestion raisonnée des documents numériques figurent parmi les priorités du service, qui s’adapte aux enjeux contemporains.

Infos pratiques : Pour toute demande d’information, de recherche ou de collaboration, le service Archives est joignable au 02.41.83.31.45 ou par mail à archives@saumurvaldeloire.fr.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?