Il y a 20 ans, germait l’idée de réunir autour du Cadre noir des écuyers ou artistes d’horizons divers pour célébrer l’art équestre. C’est ainsi qu’en 2003, les écuyers de l’École portugaise d’Art équestre de Lisbonne étaient les premiers invités du Printemps des Écuyers. Depuis lors, cet événement annuel a réuni à Saumur les plus grandes écoles d’art équestre, ainsi que de nombreux artistes de formes et d’expressions variées. Ces rencontres ont permis de tisser de vrais liens d’amitié et de partage, chacun exprimant tour à tour son savoir-faire à travers son identité et sa culture.
La Compagnie équestre des Grandes Écuries de Chantilly Invitée de l’édition 2023
Pour célébrer ce 20e anniversaire du Printemps des Écuyers, le Cadre noir de Saumur est fier d’accueillir la prestigieuse Compagnie équestre des Grandes Écuries de Chantilly 14 ans après avoir eu le plaisir de les accueillir pour une « résidence d’artiste » en 2009. Depuis 37 ans, les écuyères de la Compagnie équestre des Grandes Écuries de Chantilly présentent des spectacles alliant équitation de haute école à une dimension artistique grâce à la musique, le théâtre et le cirque. Les écuyères en rouge ont en effet su marquer les esprits avec leur élégance et leur maîtrise de l’équitation, rendant leur contribution à l’art équestre inestimable. Aujourd’hui sous la conduite de leur directrice artistique Sophie Bienaimé, la Compagnie équestre poursuit la création de spectacles équestres empreints d’originalité, de poésie et d’émotion, honorant ainsi le cheval tout comme le fait le Cadre noir en perpétuant l’héritage légué par les grands maîtres.
Un programme exceptionnel
Le Cadre noir de Saumur et la Compagnie équestre des Grandes Écuries de Chantilly unissent leurs forces pour présenter un spectacle d’exception. Le programme de cette édition du Printemps des Écuyers mettra en avant l’équitation de tradition française, portée par le Cadre noir, ainsi que la dimension artistique et poétique de l’équitation incarnée par la Compagnie équestre des Grandes Écuries de Chantilly.
Les deux institutions présenteront leurs tableaux phares. Le Cadre noir présentera par exemple la reprise des sauteurs à la main ou les chevaux exécuteront des figures de haute école telles que des courbettes et des croupades. Quant à elle, la Compagnie équestre nous rappellera, entre autres, l’histoire de son mythique château et de ces fêtes galantes. Les deux institutions s’uniront pour illustrer à quel point la tradition et l’art sont deux facettes d’une même passion pour les chevaux et leur relation unique avec les Hommes.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Pourquoi » malheureusement » les spectacles affichent complets ? Faudrait-il donc qu’ils soient donnés devant des chaises vides ?
Et pourtant les places sont chères !