Saumur. Le nouvel EHPAD de la Croix Verte conçu pour améliorer l’accueil des résidents et répondre à la demande croissante

Si les résidents ont intégré le nouvel établissement en juillet dernier, c’est ce vendredi 22 novembre 2024 qu’a été officiellement inauguré le nouvel EHPAD de la Croix Verte à Saumur.

Le site a été conçu pour répondre aux enjeux croissant de dépendance et d’hébergement des personnes âgées dans le Saumurois, en remplacement de l’EHPAD de la Sagesse, devenu vieillissant et moins adapté à l’accueil des personnes. Celui-ci se veut donc plus moderne, fonctionnel et s’inscrit dans un programme plus global d’aménagement et de renouvellement urbain avec une réfection progressive du quartier avec le pôle de formation, de nouveaux logements, le chantier de la rue de Rouen… L’EHPAD de la Croix Verte a également vocation à être plus accueillant : « Nous l’avons envisagé comme un lieu de vie chaleureux et lumineux pour les résidents avec des chambres de 80m2 et 5 espaces salons dans le bâtiment pour se détendre, le tout avec une vue sur les extérieurs. Nous avons également installé des boites aux lettres pour résidentialiser encore un peu plus », explique Bernard Lemor, directeur de la résidence. Situé rue de l’Ile Neuve, l’EHPAD de la Croix Verte compte 81 lits, contre les 61 précédemment à la Sagesse. Dès 2016, une réflexion a été engagée pour refaire un nouvel établissement face à l’impossibilité d’agrandir et moderniser la Sagesse situé dans une zone à risque et face à la demande croissante de nouveaux lits. C’est en 2020 que le projet a été officiellement validé et que la construction a pu débuter sur le site de Clairefond. Le chantier aura duré 30 mois. Cela représente un investissement global de 12.5 millions d’euros porté par la caisse des dépôts et consignations (87.4%), le Département de Maine-et-Loire (3.1%) et l’Agence Régionale de Santé (9.5%). Pour le personnel, cet établissement offre également un cadre de travail plus adapté et plus agréable. Le site a été pensé de manière à favoriser l’inclusion avec sur ce pôle d’hébergement, un habitat inclusif géré par l’Adapei 49 (relire notre article) et logements autonomes gérés par Saumur Habitat, notamment à destination des étudiants.

En images

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?