La visite souterraine Pierre et Lumière vise à présenter les plus beaux monuments du Val de Loire en miniature. Le parcours troglodyte invite les visiteurs à découvrir ce patrimoine à travers 20 sculptures taillées, en détail, dans la pierre de tuffeau caractéristique du Saumurois. Les différents châteaux, villes, villages et églises sont, pour la plupart, réalisés à même la roche. L’itinéraire de la visite est pensé comme un fil géographique, en Anjou et en Touraine, d’Amboise à Angers, en passant par Fontevraud et Saumur. Parmi les monuments de ce patrimoine territorial d’exception : un panorama de la ville d’Angers avec son château et la Maine, l’abbaye royale de Fontevraud, le château de Montreuil-Bellay, Amboise ou encore la Cathédrale de Tours, qui a requis 6 mois de labeur pour atteindre ses 2m20 de hauteur. Les 20 monuments présentés sont l’œuvre de Philippe Cormand, artiste autodidacte qui a réalisé sa toute première sculpture à l’âge de 7 ans. Le sculpteur a consacré en moyenne 2 à 3 mois de travail à chaque sculpture. Au total, ce sont 200 tonnes de tuffeau finement sculptées, fruit de 3 ans de travail et près de 1000 jours passés dans les troglos… La visite se réalise de manière libre ou guidée sur réservation. Les jeunes visiteurs sont invités ensuite à s’initier à la sculpture à l’aide d’un kit composé d’outils et d’une pierre de tuffeau. Pierre et Lumière est ouvert tous les jours de 10h à 19h du 10 février à la mi-novembre.
Le Musée du Champignon : la plus grande collection de champignons en Europe
Situé près de Saumur, Le Musée du Champignon est une des plus anciennes champignonnières du Val de Loire, le seul musée dédié au champignon en France et la plus grande collection de champignons d’Europe avec plus de 250 espèces ! La Vallée de la Loire est la région où l’on produit le plus de champignons en France. Sur plusieurs kilomètres de galeries souterraines, on y découvre les différents modes de production d’une douzaine d’espèces de champignons, des pleurotes aux shiitakés en passant par la pholiote et autres champignons de Paris, sur les 30 espèces cultivables dans le monde. Le site abrite également une collection étonnante d’objets en forme de champignons, provenant de plus de 50 pays… Le jeune visiteur repart avec un petit kit pour faire pousser des champignons à la maison. 10 tonnes de champignons y sont produites par an. La vente de champignons frais, conserves et champignons séchés est ouverte à tous, tous les jours à la boutique du Musée. Le site ouvre également ses portes ce 10 février.
Infos pratiques : Réouverture ce samedi 10 février 2024. Plus d’infos sur http://www.pierre-et-lumiere.com/ et sur www.musee-du-champignon.com.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés