Saumur : le GRETA-CFA 49 développe son offre de formation de la filière Hôtellerie et Restauration

Le GRETA-CFA 49 propose en alternance le BTS Management en Hôtellerie et Restauration (MHR) sur 2 ans. La formation se déroule à l’école hôtelière de Saumur au lycée Sadi Carnot Jean Bertin dont la notoriété n’est plus à faire.

Le BTS Management en hôtellerie et restauration, quels enseignements sont proposés ?

L’alternant pourra choisir à l’issue de sa 1ère année, une des trois options proposées sur ce diplôme en fonction de son projet professionnel.
– Il souhaite exercer le métier de Maître d’hôtel, Sommelier ou Chef Barman ? L’option A lui correspondra :
Elle met l’accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer des stocks de boissons ou encore encadrer une équipe. L’apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d’une cave à vins et les services des alcools et des cocktails.
– Le métier de Chef de partie ou second de cuisine l’attire ? Il optera alors pour l’option B :
L’option B art culinaire forme les étudiants à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle.
– Il a pour projet de devenir Gouvernant(e), Réceptionniste ? Il se positionnera sur l’option C :
Elle aborde la création, la reprise ou la transmission d’entreprise. Les élèves apprennent à superviser une unité d’hébergement et son personnel, à répondre aux différentes attentes de la clientèle et à la fidéliser en utilisant notamment les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation).

A l’issue de sa formation, le titulaire du diplôme sera capable d’assumer la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration. Il pourra diriger, former et animer une équipe dans un objectif de développement et de fidélisation de la clientèle.
Eve M., apprentie en BTS MHR à l’école hôtelière de Saumur au lycée Sadi Carnot – Jean Bertin, a accepté de se confier sur son parcours avec le GRETA-CFA 49 : « Après ma formation, je souhaite ouvrir mon entreprise de traiteur ou organisateur de réception ».

Quel contrat et pour qui ?

Deux types de contrats sont proposés en fonction de l’âge et du parcours du candidat.
– Le contrat d’apprentissage pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus et tout étudiant en reconversion
– Le contrat de professionnalisation pour les jeunes ou adultes demandeurs d’emploi de +26 ans
« L’hôtellerie restauration manque beaucoup de personnel, dès que l’on postule en tant qu’apprenti(e), nous sommes pris. Ce n’est vraiment pas une difficulté [de trouver une entreprise d’accueil] », poursuit Eve.

Quel parcours pour arriver jusqu’au BTS MHR ?

Le candidat doit être titulaire au minimum d’un Baccalauréat et particulièrement : BAC Technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration, BAC Professionnel Commercialisation et Services en Restauration, BAC Professionnel cuisine. Pour les autres bacheliers, le passage par une année préalable de mise à niveau est indispensable.

La mise à niveau en hôtellerie restauration, pour quel profil ?

Si le candidat est titulaire d’un baccalauréat général, professionnel ou technologique d’une autre spécialité et qu’il souhaite se réorienter, le parcours de formation individualisé est adapté. Il lui permettra de valider son projet professionnel en se formant aux techniques nécessaires à un projet d’études en BTS MHR.
Au programme de la mise à niveau selon le projet professionnel :
– Spécialité Commercialisation et Service en Restaurant : Communication, démarche commerciale et relation clientèle, Organisation et service en restauration, Animation et gestion d’équipe en restauration
– Spécialité Cuisine : Organisation et production culinaire, Communication et commercialisation en restauration, Animation et gestion d’équipe en restauration
– En commun : Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration, Démarche qualité en restauration
« Lorsque l’on aime la cuisine, [le milieu hôtelier], il faut vraiment foncer. Les premières expériences effacent les doutes. C’est un métier passion, », conclut Eve.

Si vous vous reconnaissez entre ses lignes, n’attendez plus, candidatez !
– Inscription : Parcoursup
– Information au 02 41 40 18 70 ou à l’adresse accueil.saumur@gretacfa49.fr

Pour en savoir plus :
Le GRETA-CFA 49 est un service public qui propose des formations tout au long de la vie, en apprentissage et en formation continue. Ces cursus couvrent un large éventail de métiers jusqu’au Bac +2. Le premier organisme de formation professionnelle du Maine-et-Loire accompagne plus de 1000 apprentis et 2400 stagiaires de la formation continue. 170 agents et 57 établissements répartis sur 4 bassins de formation (Segré, Angers, Cholet, Saumur) sont à ce jour mobilisés.
https://www.greta-cfa-paysdelaloire.fr/nos-centres-de-formation/greta-cfa-49/

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?