Si nous avons vécu durant plusieurs semaines, voire mois, avec une impression de fin d’épidémie de Covid, le virus est pourtant toujours là et revient de plus belle. Le taux d’incidence est à ce jour en Maine-et-Loire à plus de 400 cas positifs pour 100 000 habitants. Une augmentation du nombre de cas qui se voit également au centre hospitalier de Saumur. Le directeur, Jean-Paul Quillet déclare : « Le nombre de patients hospitalisés atteints de la Covid est monté à 21 ce week-end. Pour rappel, le Centre Hospitalier, afin notamment de protéger les personnels et de gérer l’affectation des patients en chambres doubles ou simples et éviter ainsi les transmissions, teste tous les patients hospitalisés à l’entrée et au 4ème jour. La grande majorité des patients ne sont pas hospitalisés du fait de leur Covid. En effet, grâce en grande partie à la vaccination, il y a un niveau moindre de sévérité. » Si l’épidémie semble moins sévère, elle n’a pour autant pas moins d’impact sur l’organisation de l’établissement. « Pour les structures sanitaires, l’impact est une durée moyenne de séjour plus élevée, ce qui génère des tensions sur les disponibilités en lits. Du côté des professionnels, le taux d’absentéisme, du fait de la Covid, repart depuis une semaine. »
Respect des gestes barrières
Le directeur de l’hôpital appelle tout un chacun à respecter les mesures sanitaires qui permettent de limiter la propagation du virus : « Plus que jamais, le respect des gestes barrières, masque porté sur le nez et lavage des mains, est essentiel en présence d’un patient. Cela d’autant plus que la période de pandémie grippale approche. Il est demandé aux visiteurs une extrême vigilance. Les gestes barrières s’imposent à tous et les contacts physiques, notamment les bises au cours de la visite d’un patient ou résident, sont à proscrire. Enfin, en cas de doute sur une possibilité d’être infecté, rhume, légère fièvre…les visites doivent être différées. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 10
Le patron de Pfizer testé positif. Le directeur général du laboratoire américain, à l’origine du vaccin du même nom, a annoncé ce lundi sur Twitter avoir contracté le Covid-19, alors qu’il avait reçu quatre doses de vaccin créé par sa société. Pas très efficace son « produit expérimental »…
On en est toujours là ? Vous n’avez toujours pas compris que le vaccin protège contre les formes graves de la maladie mais n’empêche pas les contaminations.
Heureux de vous l’entendre dire! Ce n’est pourtant pas ce qu’on nous a martelé pendant 2 ans… Donc vous admettez qu’on nous a clairement menti en toute connaissance de cause! Je me suis également laissé dire qu’à l’heure actuelle la majorité des hospitalisés covid étaient des personnes vaccinées; pourriez vous le confirmer ou l’infirmer?
Sans vaccin il y aurait plein de personnes en réanimation et de décès comme en 2020. C’est incroyable comme nous oublions.
Les vaccins protègent des formes graves… La France, classée parmi les champions mondiaux de la vaccination anti-Covid, est également classée parmi les champions mondiaux de la mortalité quotidienne due au Covid… et cela, depuis des mois !!!… (Source Santé Publique France via Worldometer). Le décès est-il une forme grave de la maladie ?
Visitez les sites scientifiques, malheureusement souvent en langue anglaise, vous aurez alors une information de qualité.
Soyez égoïste protégez -vous au maximum ,et ainsi vous protégerez ainsi les personnes autour de vous.
Ils vont user le filon jusqu’à quand ? Les pharmaciens ont certainement besoin de remplir leurs tiroirs-caisses pour les étrennes de leur personnel 🙄
Et…avec des personnes comme vous, il est sûr que les pompes funèbres vont remplir leur deux caisses. En comparaison, je préfère la caisse du pharmacien.
Ceux qui ni croient pas on sen fou l Ankou les attends avec sa faucheuse
Si je comprend bien, mon cher Tartarin de Tarastrécon, ce serait ce qu’on appelle se faire Ankou-ler?