La ville de Saumur vient de se lancer dans un vaste plan de requalification du quartier prioritaire du Chemin Vert. Il s’agit d’une opération d’envergure qui va concerner plusieurs aspects de ce quartier : le logement, le développement économique, le sport et la culture, l’environnement et le bien vieillir. Ce vaste programme s’étendra jusqu’à la fin du mandat avec, fin 2025, une grande partie de celui-ci qui sera accomplie. Il a d’ores et déjà démarré avec des études et des phases de concertation depuis 2 ans environ et des travaux sur les réseaux actuellement en cours. « L’idée de ce projet global est de redynamiser ce quartier et lui donner une signature pour les 40 ans à venir. Il s’agit de renouveler le logement qui y est vieillissant, d’offrir des infrastructures modernes, renforcer les mobilités douces, reverdir les espaces. Cela se fera donc sur plusieurs années et il s’agit d’un des projets phares de la municipalité. Il y aura des travaux en continu et en plusieurs phases durant les prochaines années. Cela représente au total une enveloppe de près de 35 millions d’euros TTC », explique le maire Jackie Goulet. Ce projet est partagé sur le plan financier entre la ville de Saumur, l’agglomération, Saumur Habitat et l’État.
Réhabilitation et démolition de logements
Ce plan de renouvellement urbain comprend notamment un gros chantier autour du logement. Le programme prévoit la recomposition de l’offre locative sociale au plus près des commerces et des services en cœur de quartier afin qu’elle soit accessible, confortable aux normes énergétiques actuelles et adaptées aux modes de vie nouveaux. Des logements vont être réhabilités et requalifiés par Saumur Habitat. Les travaux consisteront, entre autres, à isoler les bâtiments par l’extérieur, rendre accessibles tous les logements par l’installation d’ascenseurs, redistribuer la typologie des logements pour coller un peu plus à la demande actuelle (transformer des T5 en plus petits logements), mettre aux normes les équipements et les balcons, installer la vidéoprotection dans les parties communes… « Il s’agit pour la plupart de logements vétustes qui datent des années 60/70. Trois immeubles seront par ailleurs détruits : deux rues Schweitzer et un Gay Lussac, celui qui fait l’angle au niveau du rond-point de la piscine. On compte actuellement 307 logements, dont environ 40% sont inoccupés. A terme, nous aurons 186 logements, ce qui correspond à peu près à l’occupation actuelle. Le gros travail concerne le relogement temporaire ou définitif des personnes durant ces travaux. ¾ des habitants ont émis le souhait de rester dans ce quartier », détaille Philippe Plat, directeur de Saumur Habitat. Ces logements répondront également aux normes écologiques et seront classés B.
Un meilleur cadre de vie
L’opération vise à améliorer le cadre de vie des habitants. Les aménagements de l’espace public interviendront à compter de janvier 2023 et s’étaleront sur 28 mois. Ils consisteront à : créer des espaces de rencontres, de loisirs et d’échanges ; végétaliser pour désimperméabiliser les sols et redonner du sens au nom du quartier du Chemin Vert ; renforcer la proximité avec le Thouet en traitant la connexion avec le quartier et la plaine sportive ; créer une liaison douce faisant la jonction entre le collège Pierre Mendès France et le giratoire au nord de Gay Lussac. Par ailleurs, il est prévu la construction du futur équipement socio-culturel et de jeunesse. Le chantier débutera en septembre 2022 pour une durée d’environ 12 mois. Cet espace situé en entrée de quartier aura également pour vocation d’accueillir les activités de la SCOOPE et de l’Elan Saumurois, ainsi qu’une salle polyvalente d’une centaine de places. Une réunion de quartier est organisée le 6 juillet à 19h afin de présenter aux habitants le projet de requalification et son planning.
En outre, l’actuelle Ile des Enfants deviendra la Maison des Sports de Combat. Ce nouvel équipement sportif performant dédié aux arts martiaux et aux sports de combat répondra aux besoins des différents utilisateurs actuels et facilitera le développement de toutes les pratiques. Les travaux entrepris par la ville de Saumur consisteront à réhabiliter et à transformer le bâtiment existant de l’ancien centre de loisirs situé avenue François Mitterrand. Ils débuteront avant l’été 2023 pour une durée de 12 mois.
La part belle au développement économique
« Je souhaitais conserver le bâtiment actuel de l’Ile des Enfants pour faire la maison des sports de combat, car celui-ci dispose d’un deuxième étage. Cet étage nous servira à développer le tertiaire en créant et en mettant à disposition pas moins de 1 200 m2 de bureaux », précise le maire. L’Agglomération Saumur Val de Loire souhaite également construire une cour artisanale place Angibault. Celle-ci accueillera 5 ateliers modulables de 150 à 350m2 ainsi que des bureaux. Les travaux sont programmés pour janvier 2024 et dureront 12 mois.
Dans le cadre de l’ensemble de ce projet de requalification, une charte locale d’insertion a été adoptée, comprenant des principes structurants pour la mise en œuvre de clauses sociales dans les projets de renouvellement urbain. « Ces clauses permettront à des habitants du quartier du Chemin Vert de bénéficier d’emploi et de formation pour intégrer les chantiers qui y seront menés au sein des entreprises. Cela représente un potentiel de 150 emplois à court et longs terme. Des formations seront proposées en maçonnerie, peinture, plomberie et électricité avec l’AFPA. Des personnes seront également embauchées pour l’entretien des locaux de Saumur Habitat », détaille Ahcène Belkhamsa, responsable du dispositif insertion auprès de l’agglomération.
Education et grand-âge également au programme
Enfin, dernier volet de ce programme, la requalification des écoles du Petit Poucet et Charles Perrault. La première sera réhabilitée tandis que la deuxième sera déplacée dans une enclave à proximité du commissariat de police, jouxtant l’école du Petit Poucet. Cela permettra une liaison directe entre les deux écoles, la gestion de celles-ci par un seul directeur et une organisation facilitée.
La résidence Clair-Soleil, au bout de ce quartier, se verra également agrandie. « 20 places supplémentaires, aux 40 déjà existantes, seront créées dans un nouveau bâtiment ou au-dessus. L’idée est d’augmenter la capacité de cette résidence pour personnes vieillissantes, sans pour autant augmenter considérablement la charge de travail et les moyens humains. Il ne faudra pas moitié plus de personnels. Cela permettra également de viabiliser l’équilibre financier de cette résidence et de continuer à proposer des tarifs abordables pour les personnes aux revenus faibles et moyens », explique Astrid Lelièvre, 1ere adjointe déléguée aux affaires sociales, à la santé, au handicap, à la petite enfance, et référente de la politique de la ville.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 6
Ce projet est partagé sur le plan financier entre la ville de Saumur, l’agglomération, Saumur Habitat et l’État.
En clair : tout ça c’est l’argent des contribuables ….
.Cela représente au total une enveloppe de seulement de 35 millions d’euros TTC », sans les surprises en supplément bien sûr
Ne pas oublier la salle de shoot
Encore des promesses ! Qu’est devenu le P.O.S. voté en 1961 ? Qu’est devenu le bâtiment pluricultuel qui devait être bâti sur la place ? Le Chemin Vert devait devenir le centre ville !
..et ça restera en bon état combien de temps….
Bonjour. Certains on de la mémoire cela me fait plaisir. Le quartier a vraiment besoin. Bravos.
De toute façon il faut bien loger les familles qu on accueille et les familles décomposées.
Cela occupe du monde la misère c est pour cela qu ils sont favorables aux sociales.
La fin de leur monde
Auteur groupe: IAM
On compte comment reloger les gens