Saumur. Le château-musée dévoile une exposition inédite autour du commerce et de la navigation

Une exposition temporaire et inédite est présentée au Château-Musée de Saumur du 8 octobre au 1er décembre 2024 à l’occasion de la Fête de la Science : Navigation et commerces aux 17e et 18e siècles.
Aquarelle Louis Le Masson, 18e @Château de Saumur, J. Decker

À l’occasion de la Fête de la Science les 12 et 13 octobre prochains, le Château-Musée de Saumur proposera deux animations autour de la thématique : Navigation et commerces aux 17ᵉ et 18ᵉ siècles. Entre Orient et Occident, découverte de la collection de céramiques. Ces animations ont été élues coup de cœur par le Comité de Labellisation de la Fête de la Science en Pays de la Loire. Afin de valoriser ces objets relatant cette période et d’en faire profiter le grand public, car ils ne pourront être déplacés sur le lieu de la Fête de la Science, le Château-Musée de Saumur propose de sortir, à titre exceptionnel, ces pièces appartenant aux collections municipales des réserves à l’occasion d’une exposition temporaire inédite, au Château-Musée, du 8 octobre au 1er décembre. Voici d’ores et déjà un petit aperçu de certains objets que vous pourrez découvrir à cette occasion :
– Une aquarelle du 18ᵉ siècle, très rarement exposée, qui offre une magnifique vue de Saumur et de son activité marchande au pied du pont Cessart, par Louis Le Masson : Bateliers sous le pont de la Loire à Saumur. Une opportunité rare de découvrir cette œuvre originale, souvent reproduite dans les publications sur l’histoire de Saumur, mais très peu exposée.
– Des porcelaines dures de Chine datant du 18ᵉ siècle appartenant à la famille rose ou à la famille verte, ou celles dites « Chine de commande » aux décors personnalisés, l’ensemble illustrant l’important négoce d’exportation de ces objets qui répondent aux goûts occidentaux. D’autres objets évoqueront luxe et goûts de l’époque : meubles laqués, râpes à tabac en ivoire taillé, une chocolatière armoriée en argent ciselé estampillée du Maître orfèvre saumurois Jean II Bérard…
– Un pan sombre de l’histoire du commerce maritime des 17ᵉ et 18ᵉ siècles, l’esclavage, sera également présenté. Les nouvelles routes maritimes, ouvertes principalement dans un objectif de négoce, font aussi le récit de la déportation de millions d’Africains et d’Africaines vers les colonies d’Amérique et de l’océan Indien. Derrière le raffinement des saupoudreuses en faïence, en porcelaine tendre ou dure, ou même en argent, se cache l’industrie sucrière des Antilles et la violence subie par les captifs dans les plantations.
– Les voyages en mer seront évoqués à travers l’exposition d’atlas, de boussoles et de cadrans solaires du 18ᵉ siècle, ainsi qu’un étrange coffre de marine pour vivre aussi l’aventure des corsaires ou des pirates.

Infos pratiques : Du 8 octobre au 1er décembre 2024. Entrées aux tarifs habituels. Pour en savoir plus, consultez le site du Château-Musée http://www.chateau-saumur.fr.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?