Saumur. Le Carrousel prend le virage du renouveau et se veut plus divertissant (photos)

Les 13, 15 et 16 juillet, le Carrousel revient à Saumur pour sa 172e édition dans un nouvel écrin. Le spectacle est désormais nocturne et se tient dans l’enceinte des Écoles Militaires de Saumur. Quand tradition et modernité se rencontrent.

Le Carrousel de Saumur est une véritable institution depuis des décennies et est un des rendez-vous immanquables de l’été. Il fêtera cette année ses 172 ans. Le Carrousel de Saumur, plus ancien rendez-vous culturel militaire de France, marque traditionnellement la fin d’année de formation des élèves de l’école de cavalerie. Cette année toutefois, la Carrousel fait peau neuve et a été totalement repensée. Le spectacle qui se déroulait jusqu’à maintenant dans la carrière du Chardonnet avec un spectacle durant deux après-midi à la mi-juillet est à présent devenu un spectacle nocturne produit par la société Amaclio Production. « L’esprit cavalier », c’est le nom de ce spectacle, est joué le mercredi 13, le vendredi 15 et le samedi 16 juillet à partir de 22h, dans l’enceinte des Écoles Militaires de Saumur. Ce spectacle est complété par des expositions et animations sur la place du Chardonnet le vendredi et samedi après-midi : démonstrations équestres, village défense, expositions de blindés, sauts en parachute sur la carrière…

Un spectacle plus divertissant et moderne

Le Carrousel est quant à lui bien différent de ce qui était proposé auparavant. Si l’on retrouve les ingrédients habituels, l’écrin est tout à fait différent. Il offre un véritable spectacle mis en scène et en lumière par Bruno Seillier : « L’objectif était de lui redonner le lustre d’antan et d’en faire un événement majeur au niveau national et international ». On note tout d’abord le grand retour des démonstrations de dressage des cavaliers du Cadre Noir. Le Carrousel revient ensuite sur l’histoire de l’arme blindée cavalerie depuis ses débuts avec des hommes à cheval se battant au sabre, jusqu’à l’arrivée de la moto puis de l’arme blindée au travers de différents tableaux comme les Guerres Mondiales, l’Indochine, ou la guerre d’Algérie. Pour la première fois, et pour le plus grand plaisir des spectateurs, il a été fait appel à des cascadeurs et voltigeurs à cheval qui transportent l’événement dans une autre dimension, plus spectaculaire. Les explosions et tirs à blanc très réalistes surprennent également le public. En toile de fond, le bâtiment principal de l’école de Cavalerie s’anime grâce à des projections lumineuse et vidéo qui offrent un bel écrin à ce spectacle. Finalement, le Carrousel a pris le virage du renouveau et du grand spectacle.

Les origines du Carrousel

L’origine des carrousels remonte au Moyen-Âge. En 934, à Goettingen, apparaissent les premiers tournois imaginés pour tenir continuellement en haleine les gens de guerre, surtout dans les temps où la paix ne laissait pas d’autre exercice à leur courage. À partir du XIe siècle, l’institution régulière de la Chevalerie, avec ses règlements et sa discipline, donne aux tournois toute sa grandeur et son retentissement, tel celui de Saint-Louis, à Saumur, en 1242. C’est sous Louis XIII qu’apparaît le terme de carrousel, remplaçant celui de tournoi dont il garde tout le sens. Le premier carrousel est donné à Paris dans les jardins de l’hôtel de Bourgogne. Tombés dans l’oubli à la Révolution, les carrousels sont remis à l’honneur par la duchesse de Berry, à Saumur en 1828. À partir de 1831, ils ont lieu tous les ans. En 1886, l’école de Cavalerie prit part au carrousel militaire de Paris ; deux trains spéciaux emportèrent, le 18 mai, les 83 officiers et 100 cavaliers ainsi que les 183 chevaux qui devaient y figurer. Ce carrousel eut lieu le 21 et le 23, au Champ-de-Mars. Interrompue pendant la dernière guerre, la tradition du carrousel reprend en 1948. Ainsi, à travers les temps, le Carrousel demeure un spectacle grandiose, une épreuve d’adresse et de dépassement de soi qui marque pour l’école la fin de l’année scolaire.

En images

Infos pratiques : mercredi 13, vendredi 15 et samedi 16 juillet 2022 dans la cour Iéna de l’École de Cavalerie de Saumur. Spectacle à 22h. Animations et village défense les 15 et 16 juillet à partir de 12h sur la place du Chardonnet. Plus de renseignements et réservations sur https://www.carrousel-saumur.com/

 

Commentaires 2

  1. Très bonne évolution says:

    Le Carrousel se déroule le soir maintenant, quelle bonne initiative! On évite ainsi la chaleur étouffante de l’après-midi. Mise en scène en lumière, c’est vraiment magnifique. Bravo à tous!

    Répondre moderated
  2. Dupin says:

    Bonjour
    Je dois aller ce soir au spectacle, j espère qu en tant que reconnu handicapés, j espère que je pourrait me garer à côté de l entre, vu que j ai du mal à marcher, marche lentement.
    J ai un macaron.
    J espère qu on peut nous aider pour avoir une place ? Vu que je marche lentement, j espère avoir une bonne place.
    Merci pour l aide du personnel qui travail.
    Je ferais savoir si j ai eu un soucis.
    Dupin maryse tel: 0650017886 Gennes

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?