Comme l’an dernier, l’ambiance se veut familiale, décontractée dans un esprit tranquille au rythme des flots de la Loire. L’établissement revient avec la recette qui a fait son succès : bar, tapas et cocktail. Toutefois, l’équipe, composée de 7 personnes, propose une nouveauté cette année avec une offre de restauration le midi et le soir. « Nous allons proposer une restauration de type bistrot traditionnel avec une grande place faite à la découverte de produits locaux de qualité », souligne la gérante, Emilie Pocquereau. Derrière les fourneaux, le chef Denis Morisset, bien connu dans le Saumurois. « Il va retravailler les tapas avec des produits en marinade, des wraps, des rouleaux de printemps ou encore les traditionnelles galipettes, mais avec des recettes renouvelées et modernisées. Nous proposons également des planches de poissons fumés et travaillons pour cela avec l’entreprise saumuroise Fumé d’ici. On retrouvera bien évidemment de la viande rouge ainsi que des burgers et des tartares, y compris végétariens.Des plats du jour seront proposés afin de satisfaire une clientèle locale. L’idée est qu’il y en ait pour tous les goûts », précise Emilie Pocquereau.
Des produits locaux et encore des produits locaux
La part belle est faite aux produits locaux. Les cocktails (avec et sans alcool) sont préparés avec des produits de qualité de la maison Giffard. On retrouve des bulles de chez Bouvet-Ladubay, du cola du Val de Loire la Loère, des jus des vergers de la Manse, des vins du Saumur Champigny et de Saint-Nicolas de Bourgueil, de l’Anjou et des bières venant de la brasserie TINA de Dampierre-sur-Loire. Difficile de faire plus saumurois ! « J’ai décidé cette année de créer ma propre étiquette que l’on va apposer sur ces bières. L’imagerie sur ces boissons est souvent masculine, et j’aimais l’idée de mettre en avant une femme à la barre d’un bateau. Ce n’est pas toujours facile de trouver sa légitimité comme cheffe d’entreprise, cela demande beaucoup de travail », témoigne-t-elle. Aux manettes du bar en soirée, Yvan Gauthier, ancien gérant du bar ambiance le Chanel à Saumur. Côté table, on sert notamment des terrines réalisées par le chef étoilé Fabrice Dallais, du Petit-Pressigny en Touraine, ou encore du silure et de la carpe fraîchement pêchés par le pêcheur de Loire Sylvain Arnoult.
Des offres complètes pour découvrir le territoire
Une vraie expérience saumuroise donc, par le cadre avec une vue imprenable sur le château et par la gastronomie ligérienne, le tout sur un bateau de Loire. Pour pousser l’expérience plus loin encore, l’Offard propose des formules repas + balades en bateau. « Pour 38 euros par personne, il est possible de venir manger sur l’Offard et ensuite de partir pour une heure de bateau, avec Loire Evasion que l’on a fondé il y a 7 ans avec mon mari Vincent, avec une coupe de bulles. Une formule groupe : bateau, lunch à l’Offard et vélo via Cyclo Loire est mise en place dès à présent. Nous allons également proposer une formule repas avec avant cela une représentation des Matinales du Cadre de Noir », précise Emilie Pocquereau. Pour la cheffe d’entreprise, « l’idée est vraiment de faire découvrir le Saumurois, notamment aux touristes, en proposant une expérience complète ? J’aime l’idée de penser au territoire et à la destination avant-même les intérêts de mon propre commerce. C’est important de créer une dynamique pour mettre en avant le Saumurois et ses atouts, cela profite à tous et ensemble on va plus loin».
Infos pratiques : L’Offard est ouvert tous les jours de 11h à minuit, sur l’île d’Offard à Saumur. Fermeture les mardis midi et mercredis midi. Tapas et restauration sucrée toute la journée. Pas de réservation le soir. 50 places. Chiens acceptés. Quai du marronnier à Saumur, parking rue de Verden. Plus de renseignements à contact.loffard@gmail.com ou au 06 82 66 71 89 ou sur la page Facebook.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés