« Demain, mercredi 19 avril 2023, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin annoncera probablement en conseil des ministres la dissolution du mouvement des Soulèvements de la Terre, rassemblant depuis plus de deux ans et d’une manière inédite des citoyens, des associations, des syndicats et des collectifs militants, toutes et tous engagé.e.s dans un combat commun contre la privatisation de l’eau, l’artificialisation des sols, l’accaparement des terres… Autant d’écocides aux services de quelques tenants de la bourgeoisie et au détriment du plus grand nombre, paysans, ouvriers, employés, issus des classes moyennes et populaires. Il est de notre droit et de notre devoir de nous y opposer. C’est pourquoi nous appelons, nous, collectifs locaux des Soulèvements de la Terre, comme l’ont fait avant nous plus de 90 000 citoyens et citoyennes, et un grand nombre de personnalités, à continuer la lutte partout sur le territoire. Ils ne peuvent dissoudre un mouvement, ils ne peuvent dissoudre des idées. Il est de notre droit et de notre devoir de nous rassembler. Face à la surdité de celles et ceux qui nous gouvernent, à leur mépris pour le peuple, au point de les rendre capables de nous voler deux années de vie au milieu de la nuit, il est de notre droit et de notre devoir de nous soulever.
Face à leur inaction climatique, pour laquelle ils ont été deux fois condamné.e.s, face à une politique qui ne favorise que le capital financier, agro-industrie, déforestation, BTP,… Il est de notre droit et de notre devoir de nous soulever. Face à la stigmatisation de tout.e.s celles et ceux qui s’opposent à leur politique délétère, pour l’humain, pour tout ce qui vit ; à l’heure où celles et ceux qui osent rêver d’un autre monde sont systématiquement dénigrés, bombardés de grenades, criminalisés, il est temps de nous révolter.
Demain soir, mercredi 19 avril 2023, comme ce sera le cas partout en France, les collectifs locaux des Soulèvements de la Terre du Saumurois appellent à un rassemblement devant la sous-préfecture de Saumur, 33 Rue Beaurepaire à 18h30, avec pancartes, drapeaux et bonne humeur afin de signifier de manière évidente la présence de notre mouvement. Nous ne nous résignerons pas. Nous n’accepterons jamais le monde tel qu’ils veulent nous l’imposer. Nous, toutes et tous, sommes les Soulèvements de la Terre. Ne l’oublions jamais. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés