Initiée en 2020 par Estelle Delebarre et une amie, l’action Boîtes de Noël Solidaires de Maine-et-Loire a connu un réel succès qui a nécessité de renforcer les moyens humains l’année suivante. C’est ainsi que dès 2021, l’équipe est renforcée et mobilise plusieurs volontaires. L’ampleur du projet est aujourd’hui telle, que d’une simple action volontaire est née l’envie mutuelle de créer une structure associative : L’émoi de l’année. « Depuis 3 ans, nous organisons une collecte de Boîtes de Noël à destination des personnes isolées et/ou en situation de précarité. 5156 boîtes de Noël Solidaires ont été collectées en 2023 et confiées aux associations oeuvrant auprès de personnes isolées ou en situation de précarité. Au total, cette collecte a couvert les besoins de plus d’une trentaine d’associations partenaires en Maine et Loire », explique l’association. Concrètement, les participants préparent les boîtes cadeau à destination d’un bénéficiaire de leur choix : adulte, jeunes adulte, ado, enfant. Des entreprises, magasins ou autres se portent ensuite volontaires pour réceptionner les boîtes de Noël déposées par tous les participants. Certains réalisant une collecte en interne. Les associations partenaires transmettent quant à elle à L’émoi de l’année les besoins par profil de personnes et assurent la distribution des boîtes à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Un local recherché en Saumurois
L’association recherche actuellement un local en Saumurois pour le mois de décembre afin de pourvoir : « Y stocker les boîtes collectées ; Les trier (ouvrir, vérifier le contenu, le compléter au besoin ou retirer les objets qui ne conviennent pas) ; Les (ré)emballer si nécessaire ; Les identifier (y préciser par un système de gommettes le public auxquelles elles s’adressent, s’il y a une notion de taille pour les vêtements, d’âge pour les enfants, s’il y a un livre…) ; Préparer les commandes des associations qui les redistribueront à leurs bénéficiaires juste avant ou juste après Noël. » Pour ce faire, il lui faudrait un local d’environ 100 m² afin de pouvoir y mettre une dizaine de palettes (une pour chaque catégorie de public) ainsi que des tables afin de pouvoir y poser les boîtes au moment de la vérification, de l’emballage mais aussi les objets qui servent à les compléter ou au contraire, ce qui en aura été retiré. « Il faudrait que ce local soit facile d’accès, chauffé, ait la lumière, soit au RDC et dispose d’un WC (au moins à proximité). Enfin, nous devons pouvoir y accéder à n’importe quelle heure. Les tous derniers jours, il n’est pas rare que nous arrêtions de trier au milieu de la nuit », conclut l’association.
Infos pratiques : Pour plus de renseignements, pour devenir partenaire ou aider l’association, rendez-vous sur son site internet : https://www.boitesdenoel49.fr/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés