De son propre aveu, Gilles Carré était un enfant timide. En allant voir une pièce de théâtre, il s’est dirigé vers ce métier et formé dans les plus grands cours parisiens (Fontan, Simon, Florent, Engel Piat) et la timidité s’est estompée. Depuis 1983, il est comédien et metteur en scène au théâtre, à la télévision et au cinéma. Depuis quelques années, il est également animateur à la MJC de Saumur où il y rencontre Julie, élève de la classe de CM1-CM2, qui lui demande s’il aimerait intervenir dans sa classe pour présenter son métier. Attaché aux pratiques artistiques amateurs, à l’épanouissement personnel et à la confiance en soi, il répond présent ce jeudi 11 mai 2023 à l’école Millocheau temporairement située à l’Ile aux Enfants (le temps de la finalisation des travaux de rénovation de l’école sur l’Ile Millocheau).
Des élèves très actifs
Après une présentation de ses métiers, les enfants ont mis en mouvement une histoire qu’il leur a raconté. Les élèves se sont ensuite donnés à d’autres ateliers mettant en valeur la voix, l’intonation, la respiration, l’articulation. Monsieur Carré a beaucoup insisté auprès des élèves pour leur faire prendre conscience que le corps était le seul instrument dont dispose un comédien. Il a donc proposé aux élèves un exercice où un était le sculpteur et l’autre le « sculpté ». Pour terminer l’après-midi, les CM1-CM2 se sont adonnés à un exercice d’improvisation par petits groupes sur le thème : « Vous retrouvez vos amis dans un parc sur un banc et vous vous ennuyez. Vous devez réussir à trouver un jeu qui va plaire à tout le monde ».
Forts de cette expérience, les élèves ne se sont pas ennuyés. Des vocations ont même été trouvées ! Certains, dès le soir même ont demandé à leurs parents de les inscrire au théâtre en septembre prochain.
Une large palette d’activités
En cette fin d’année, les élèves de l’école Millocheau ont un emploi du temps bien rempli avec de nouvelles découvertes grâce à une large palette d’activités proposées par la Ville de Saumur, à laquelle l’équipe pédagogique a répondu activement présente. Avec toutes ces activités, le thème de l’année sur la découverte des richesses du Saumurois est, encore une fois, bien plus que respecté. Stéphanie Beauvilain, directrice de l’école qui pilote l’ensemble de ces projets avec son équipe précise avec enthousiasme : « A chaque intervention, les élèves se révèlent. Ils veulent tous faire de l’aïkido, du handball, s’inscrire à la ludothèque/médiathèque, faire du théâtre, de la cuisine avec Valorise ou du recyclage avec Kyrielle. Demain, ils auront déjà hâte de devenir des collégiens (avec leur visite du Collège Delessert). La semaine prochaine, ils démarrent un cycle d’équitation à Equipassion… qui fera encore naître de jolis projets dans la tête de nos élèves ». L’année scolaire se clôturera par la visite du Moulin de Sarré, avec la fabrication et dégustation de fouées.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés