Vote très attendu du monde associatif saumurois ce mercredi 10 avril en conseil municipal, l’attribution des subventions aux associations. En 2024, ce sont 120 associations qui ont demandé et recevront des subventions sur la ville de Saumur. Cela représente un montant de 1,2 million d’euros. S’ajoute également une dotation de soutien à l’IFCE-Cadre Noir pour 7 500 euros, 4 000 euros pour l’équipement informatique des écoles privées et 9 000 euros pour le conseil départemental du fonds solidarité logement. Enfin, le Centre Communal d’Action Sociale de Saumur recevra cette année une subvention de 1 million d’euros. Une dotation en augmentation considérable en raison du Ségur, du coût de l’énergie qui a augmenté de 40% et les denrées alimentaires de l’épicerie solidaire qui ont augmentées de 15%. L’an dernier, le CCAS avait reçu une subvention de 835 000 euros. « L’objectif l’an prochain sera de resserrer certaines dépenses en atteignant notamment l’équilibre sur Clair Soleil ou en revoyant les tarifs de l’épicerie solidaire. Nous demandons actuellement 10% du prix réel des produits, peut-être serons-nous obligés de revoir ces montants », souligne le maire, Jackie Goulet.
500 euros pour les scouts d’Europe
Une subvention a fait l’objet d’un vote à part. Il s’agissait d’une aide de 500 euros versées à l’association des scouts et des guides de France. « J’ai fait le choix de voter cette subvention à part à la demande de la minorité puisqu’elle peut apporter des débats et cela peut permettre de voter ou non sans pour autant impacter toutes les autres subventions », avait indiqué le maire avant le conseil. Et pour cause, lors du vote de cette délibération, Bertrand Chandouineau s’est dit « désolé de voir que vous (ndlr Jackie Goulet) n’êtes pas le maire de tous les Saumurois. » Il évoque le fait que l’association des scouts et des guides d’Europe a également demandé une subvention de 500 euros et que celle-ci n’a pas été retenue par la municipalité et n’a pas été soumise en conseil, « alors qu’elle propose des activités identiques et a tous les agréments que l’Etat peut donner et que Saumur est la seule ville du Maine-et-Loire à ne pas subventionner. » L’adjoint Christophe Cardet a expliqué que la municipalité « n’a pas validé la demande des scouts d’Europe puisqu’au niveau de statutaire, ils sont clairement une association qui fonde son action sur l’enseignement de l’église catholique. Il faut par ailleurs être catholique pour être présent dans l’association. Il est également indiqué sur son site qu’elle rassemble la communauté de la foi chrétienne dans un but d’évangélisation. La ville de Saumur a une obligation règlementaire de neutralité de toute forme de prosélytisme. La République ne peut subventionner aucun culte. Les scouts de France sont quant à eux plus ouverts à toutes sans distinction sociale ou de croyance. »
Un choix politique
Des propos qui ont fait réagir Bertrand Chandouineau qui lance « on ne peut pas laisser dire des choses fausses. Cela revient à dire que la ville d’Angers ne respecte pas la loi sur la laïcité, tout comme l’Etat qui donne son agrément ? Par ailleurs, il est totalement faux qu’il faut être baptisé pour intégrer les scouts d’Europe. Il est aussi faux de dire que les scouts de France n’enseignent pas la foi catholique. Pourquoi faire la différence ? » Sophie Tubiana a réagi en soulignant : « La mairie de Saumur a le droit de faire des choix politiques. Ce mouvement se présente comme évangéliste et je ne peux pas voter une subvention pour un tel mouvement. » Le maire commente, quant à lui : « Il n’y a en effet rien d’illégal, mais c’est un choix politique. On considère que cela sort de notre champ d’action et de nos convictions. » Finalement, après ce débat idéologique, tous les élus ont voté pour l’attribution des 500 euros aux scouts de France.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés