Identifiée comme une des portions les plus vulnérables à la rupture en cas de forte crue, cette portion de la digue de Saumur, d’une longueur d’environ 200m, va faire l’objet de travaux de renforcement et de sécurisation afin de protéger la population saumuroise en cas d’inondation. Pour rappel, une 1ère phase de travaux avait eu lieu en début d’année. Afin de pouvoir conforter le talus de ce tronçon, 115 arbres avaient été abattus avant la période de nidification des oiseaux.
Lancement de la 2è phase des travaux
Les travaux de renforcement et de sécurisation de la digue de Saumur vont commencer début semaine prochaine et dureront environ 4 mois, selon les conditions météorologiques (en cas d’inondation les travaux seront suspendus). Ces travaux vont se dérouler en 3 grandes étapes :
– La 1ère étape, de préparation, inclut les installations de chantier (balisage + base vie), la démolition de l’ancien poste de relevage et de la passerelle annexe, la création d’une piste en pied de digue, le dessouchage des arbres sur le talus de la digue et la dépose des candélabres.
– La 2nde étape de terrassement et de confortement de la digue va consister à décaper le talus côté Thouet puis à combler des terriers. Ensuite, le talus sera reprofilé et élargi afin de permettre un adoucissement avant la pose d’un grillage anti-fouisseur, l’apport de terre végétale et l’engazonnement.
– Enfin la 3è étape va consister à reprendre (prolongement, réparation et étanchéification) les ouvrages traversants d’eau pluviale.
Quelques perturbations au niveau de la circulation sont à prévoir
La circulation sera maintenue dans les deux sens Boulevard de la Marne mais des ralentissements sont ponctuellement attendus. La piste cyclable côté Thouet sera, quant à elle, fermée à la circulation. La base de vie étant localisée sur le troisième parking de la piscine du Val de Thouet, le stationnement y sera interdit.
Montant des travaux
Les travaux seront réalisés par l’entreprise ATP Anjou et s’élèveront à 357 020 € TTC. Cette dépense est prise en charge à hauteur de 40 % par le fonds de prévention des risques naturels majeurs et à hauteur de 30 % par le fonds vert. L’Agglomération va recevoir également une participation financière du Département de Maine-et-Loire. Le reste est à la charge de l’Agglomération.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Quand va t. on être débarrasse de cette verrue sur ce magnifique site, qu’est la station Total. Incroyable de voir que cette situation perdure….
En souhaitant que cette fois les entreprises intervenantes, préservent la fibre Internet qui passe à cet endroit ! ! !