Au regard des niveaux de chaleur exceptionnels attendus ces prochains jours, la Ville de Saumur a décidé d’annuler « La faîtes du sport » initialement prévue ce samedi 18 juin.
Une cellule de veille
Une cellule de veille est mise en place par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville. Des agents municipaux appellent tous les 2 jours les personnes figurant sur le « Registre nominatif communal » (RNC). Il s’agit d’un registre recensent les personnes âgées et/ou handicapées vulnérables. L’objectif de ces appels est de s‘assurer de l’état de santé de ces personnes. Le CCAS travaille en étroite collaboration avec la Croix Rouge qui effectue des visites au domicile des personnes qui en ont exprimé le souhait lors de leur inscription à ce registre ou lors des contacts téléphoniques. Il est encore possible de s’inscrire sur ce registre via un formulaire disponible au CCAS de Saumur, dans divers points d’accueil des usagers (mairie et mairies annexes, Espace Jean Rostand et Centre Jacques Percereau) et téléchargeable sur le site internet de la Ville. En complément, le Pôle Prévention Insertion Asile ASEA de Saumur organise des maraudes spécifiquement pour les personnes sans domicile, aux heures les plus chaudes. D’autre part, à l’EHPAD la Sagesse et à la Résidence Autonomie Clair Soleil, des salles climatisées sont mises à disposition des résidents.
Plan canicule dans les médiathèques de Saumur et de Montreuil-Bellay
En raison de la mise en place du plan canicule du Département, les médiathèques de Saumur et Montreuil-Bellay modifient leurs horaires ce vendredi 17 juin et samedi 18 juin. Les médiathèques communautaires de Saumur et de Montreuil-Bellay sont non-climatisées. Ainsi, les horaires d’ouverture sont aménagés : à Saumur : Vendredi : 9h30-12h / 14h-16h – Samedi : 9h30-16h / à Montreuil-Bellay : Vendredi : 9h30-12h / 14h-16h – Samedi : 9h30-12h / 14h-16h. Les autres établissements communautaires (médiathèque de Doué-en-Anjou et le cybercentre de Longué-Jumelles) ne changent pas d’horaires.
Saumurois tous acteurs face à la canicule !
En période de canicule, soyez vigilant en prenant des nouvelles régulières des personnes fragiles qui vous entourent (parents, amis, voisins) et signalez au CCAS toute personne en difficulté face à des températures extrêmes. Quelques recommandations :
– maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
– buvez fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif en évitant les boissons alcoolisées ;
– rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps au moins le visage et les avants bras plusieurs fois par jour ;
– passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
– évitez de sortir aux heures les plus chaudes, de pratiquer une activité physique ou de vous exposer au soleil ;
– pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés