Saumur. La ville s’apprête à accueillir des réfugiés ukrainiens, 22 logements mis à disposition

La ville de Saumur va accueillir dans les prochaines semaines plusieurs familles ayant quitté l'Ukraine. 22 logement seront mis à disposition sur Saumur, 10 ailleurs sur l'agglomération ainsi que de nombreux autres services.

Ville de Saumur est prête à accueillir les réfugiés Ukrainiens. Elle attend désormais les indications des services de l’Etat qui sont en charge de la répartition des réfugiés sur le territoire. A Saumur, plusieurs dizaines de Familles pourront être accueillis dans les prochains jours et prochaines semaines. La ville et Saumur Habitat ont mis à disposition 22 logements sociaux à disposition. Il s’agit de T4 où il sera possible d’accueillir jusqu’à 6 personnes. « Nous accueillerons 2 familles par logement », précise le maire Jackie Goulet. 10 autres logements seront disponibles sur l’agglomération grâce à Maine-et-Loire Habitat notamment à Doué-en-Anjou et Montreuil-Bellay. Ils seront accueillis « le temps qui sera nécessaire », d’où l’intérêt de mettre à disposition des logements sociaux. Il s’agit de logements qui était destinés à déconstruits ou réaménagés. 7 se situeront près de la caserne des pompiers et 15 au Chemin Vert. La ville touchera les APL pour ses logements et il s’agira de la seule somme demandée.

Un accueil complet

Au-delà du simple logement, la ville met à disposition des meubles, du linge, des vêtements, de la nourriture. « Des comptes vont également être ouvert avec des cartes bancaires gratuitement pour les réfugiés afin qu’ils puissent acheter des choses, nous avons prévus l’accueil des enfants à l’école, nous avons mis en place un centre d’accueil avec ces jeux pour le permettre de retrouver le sourire. Sur le plan médical, ils disposeront de la carte CMU, de la gratuité des soins au centre communal de santé et l’hôpital à bien voulu mettre gracieusement à disposition sa pharmacie. Enfin, nous avons récupéré plusieurs voitures à la fourrière que nous remettons en état, assurons et créons une carte grise afin de leur mettre à disposition », détaille Jackie Goulet.

Commentaires 14

  1. Superdeg says:

    Deux familles dans un T4 ! Pour un ancien de la CGT il ne fait pas fort et les allocations familiales vont accepter ça !
    J’appelle les associations à attaquer la villes pour maltraitance! Vous imaginez des réfugiés russophone et ukrainiens dans un même logements ou orthodoxe et musulmane?

    Répondre moderated
    • Vlady Boissin says:

      Et il faudrait lire avant de critiquer , 6 personnes dans un T4…..il y a des de famille qui vivent dans ces conditions et c est toujours mieux que d être sous les bombes. Pour une fois que les élus de Saumur font quelque chose de bien ……. Superdeg vous êtres le niveau ZERO des commentaires. Votre entourage doit se marrer avec un pitre comme vous.

      Répondre moderated
    • Dumtum says:

      Superdeg, qui vous a dit que ses familles seront de confession ou opinions différentes ?? Ce n’est pas critiquer pour critiquer là ?! Et vous, que faites vous pour eux ? … Cela devient ridicule.

      Répondre moderated
  2. Florentais says:

    Bonjour. Je suis favorable à l aide des familles ukrainiennes. Mais la communication du détail des aides est irresponsable. En avons-nous fait autant pour les syriens et les maliens.
    Quand à Jerome sdf on fait quoi pour lui?
    La jalousie parmis les exclus existent attention

    Répondre moderated
  3. Surprenant en effet says:

    Il n’y a donc pas assez de logements vacants pour loger une seule famille par appartement? Ces familles ont besoin de sérénité. Cela va déjà être difficile pour eux de se retrouver loin de leur pays, de leurs repères, il ne faudrait pas en rajouter.

    Répondre moderated
  4. Enfin says:

    2 familles par appartement pour qu’ils ne se sentent pas seuls…lisez vous comprendrez.

    Répondre moderated
  5. brigitte falbala says:

    logements universels sauf pour les locaux.

    Répondre moderated
  6. Oscar+ says:

    Bel élan de solidarité pour les Ukrainiens… Par contre, nos sans abris biens Français restent toujours sans abris dans l’indifférence totale !
    Et tout le monde valide …

    Répondre moderated
  7. Enfin says:

    Une cérémonie est elle prévue ?

    Répondre moderated
  8. Pierrot DES PINS says:

    l’assistante sociale me disait qu’il n y avait pas de logement dispo en ce moment suite au covid c’est pas beau ça ,,,,, il faudra attendre qu’ ils repartent pour avoir des logements de libres ,,

    Répondre moderated
  9. Mariev says:

    Lisez bien. Ce sont des logements destinés à être déconstruits ou réaménagés.
    Il y a nombre de logements vacants ds le quartier du chemin vert, quand ils sont proposés les otochtones n’en veulent pas…

    Répondre moderated
  10. Equité says:

    Je trouve que l’on fait beaucoup de chose pour ces réfugiés (sans désapprouver) mais en faisant nous autant pour des Français en grande difficulté ?

    Répondre moderated
  11. Brugnon says:

    Bonne initiative pour la ville de Saumur . Les Ukréniens ont vraiment besoin de réconfort et d’être bien accueillis dans ces moments difficiles . Je peux être disponible en cas de besoins .

    Répondre moderated
  12. Le Poilu says:

    Quelle générosité ! des comptes vont être ouvert avec des cartes bancaires gratuites – C.M.U. gratuité des soins médicaux – Écoles, frais de cantine ? – mise à disposition de véhicules ( contrôle technique ? Assurance ? Carburant ? ) chauffage gratuit ?
    Et tout cela avec quel argent ? et surtout avec l’argent de Qui ? nos impôts sur les revenus + L’augmentation des impôts fonciers ? plus l’argent des retraités ? Français, en Avril aux Urnes !

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?