Saumur. La ville prépare son plan Grand Froid et invite les habitants à la vigilance

Dans le cadre de son plan grand froid, qui vient en aide aux personnes fragiles, seules, isolées ou sans domicile, la ville de Saumur appelle les habitants à la vigilance et à inscrire les personnes sur un registre.

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saumur est en période de vigilance hivernale depuis le 1er novembre et ce jusqu’au 31 mars. Sur décision préfectorale, il peut être amené à déclencher son « plan grand froid ». Durant cette période, le CCAS prévient et limite les risques sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales en portant une attention particulière aux populations les plus vulnérables. Les personnes fragiles vivant à leur domicile peuvent s’inscrire sur le registre communal. En cas d’intempéries, elles sont contactées quotidiennement par le CCAS.
Chaque saumurois peut être acteur du plan grand froid en signalant au CCAS toute personne en errance, en difficulté face à des températures hivernales tout comme une personne vulnérable vivant seule à son domicile.

Le plan grand froid

Le dispositif national Grand froid définit les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales, en portant une attention particulière aux populations vulnérables. Cela concerne les enfants, les personnes âgées, les personnes présentant certaines pathologies chroniques et les personnes ne pouvant se protéger du froid (personnes sans domicile ou demeurant dans des logements insalubres, mal chauffés ou mal isolés). Il existe trois niveaux de vigilance « Grand Froid » : jaune, orange, rouge Ils sont établis par Météo France à partir des températures ressenties.

Infos pratiques : Renseignements auprès du CCAS de la Ville de Saumur, 7 rue Corneille 02 41 83 31 62 actionsociale@saumur.fr. Numéro d’urgences : Urgence Sociale – 115 / Equipe maraudes – 06 45 15 90 72.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?