Saumur. La ville lance deux appels à manifestation d’intérêt autour du cheval

La ville de Saumur vient de lancer deux appels à manifestation d'intérêt (AMI) autour du cheval. Le premier porte sur des balades en calèche dans la ville de Saumur et le second pour trouver des chevaux pour composer la brigade équestre estivale.
Durant l'éte 2022, les ânes tournaient dans la ville

Dans le cadre de sa politique du cheval dans la ville et en vue de son renforcement permanent, la Ville de Saumur souhaite cette année mettre en place des balades en calèche dans la ville, afin d’accentuer la présence d’équidés dans son cœur. Pour les mois de juillet et août, la Ville de Saumur cherche ainsi un(e) propriétaire de calèche intéressé(e) pour assurer une proposition de balades en calèche / attelage, les aprèsmidis des vendredis, samedis et dimanches. Les objectifs étant audelà de la balade, de proposer une visite commentée en lien avec le patrimoine et avec l’histoire du cheval à Saumur et de faire la promotion de la politique cheval dans la Ville pour laquelle la collectivité fournira les éléments.
Vendredi
: Les vendredis aprèsmidi, Les candidats devront être présents au Château de Saumur, dans la cour de 14h à 18h afin de proposer des balades gratuites en calèche aux touristes et saumurois. Il s’agira d’une prestation de service rémunérée par la Ville de Saumur sur facture.
Samedi et Dimanche
: La Ville mettra à disposition gracieusement le domaine public en centreville (emplacement à définir) les samedis et dimanches aprèsmidi afin d’assurer des balades en calèche. Le prestataire devra être présent tous les samedis et dimanches de 14h à 18h. Il fixera le prix des balades, en accord avec la collectivité, et encaissera les ventes.

Pratique : Vous êtes intéressé(e) ? Envoyer votre candidature à la Ville de Saumur sur la boite mail : cabinet@saumur.fr avec :
Lettre de candidature

Proposition de tracé pour les balades et durée de la balade

Prix pour la prestation du vendredi aprèsmidi

Prix de vente des billets des samedis et dimanches

Capacité de la calèche / nombre de passagers

Tout document utile attestant de vos compétences, notamment en matière de sécurité

Saumur à la recherche de ses équidés pour ses brigades estivales

Dans le cadre de sa politique du cheval dans la ville, cette année encore la Ville de Saumur souhaite mettre en place sa brigade équestre et sa brigade verte des ânes (relire nos articles ici et ici). Depuis plusieurs années, chaque été la Ville complète ses effectifs par deux cavaliers, sous la responsabilité de la police municipale, missionnés pour sensibiliser les saumurois et les touristes à la propreté, au respect des règles et lutter contre les incivilités. Les deux cavaliers recrutés sont titulaires a minima du Galop 6 et sont chargés de l’entretien des chevaux durant la semaine. En même temps, l’an dernier la Ville de Saumur a expérimenté la mise en place d’une nouvelle brigade verte dite « Brigade des ânes ». Deux ânes équipés de bâts ont sillonné les rues et les quartiers du centreville, de l’île, du château afin de ramasser les déchets et faire de la sensibilisation sur la propreté urbaine et le civisme. Ces attelages pour le moins atypiques sont présents les mois de juillet et août les aprèsmidis du mardi au samedi. « Cela permet aux Saumurois et aux touristes de voir davantage d’équidés et au plus près d’eux », signifie la Ville. Afin d’assurer ces deux services cette année, la Ville de Saumur recherche des propriétaires de chevaux et d’ânes pour assurer ces missions. Pour les mois de juillet et août, la Ville de Saumur cherche :
Deux chevaux qui sillonneront la ville du mardi au samedi, à raison de 35 heures par semaine pour assurer le maintien de l’ordre, de la propreté et permettre une présence équestre dans la ville.

Deux ânes, pris en charge par deux meneurs chacun, qui parcourront le centreville séparément du mardi au samedi de 12h30 à 18h30 dans le but de ramasser les déchets sur l’espace public dans le centreville et de faire de la pédagogie auprès du grand public, à la fois sur la propreté urbaine et sur la thématique de l’animal dans la ville.
Les ânes seront installés dans un pré mis à disposition par la ville de Saumur et les chevaux dans des box.

Pratique : Vous êtes propriétaires de chevaux et/ou d’ânes et vous êtes intéressés ? Envoyer un mail à la Ville de Saumur sur la boite mail : cabinet@saumur.fr avec :
Lettre de candidature

Proposition de prix pour la prestation (location des animaux, déplacement, formation des cavaliers et des meneurs etc…)

Conditions

Attestation d’assurance

Documents vétérinaires

Commentaires 6

  1. vacances tranquilles says:

    J’espère que les meneurs d’ânes seront plus efficaces que ceux de l’année dernière pour le ramassage des déchets, on les croissait surtout en train de papoter avec les passants et les sacs sur le dos des ânes ne contenaient très peu de déchets. Les après-midis ils étaient installés à l’ombre du saule pleureur près du plan d’eau sur l’île d’Offard pendant que l’âne dégustait les feuilles de l’arbre : rude journée !

    Répondre moderated
  2. bien-être animal says:

    Monsieur le maire,
    Attention au respect des animaux, en particuliers sur le volume horaire de travail !

    Répondre moderated
  3. Contribuables says:

    Et alors !!! Les pauvres ânes sont aussi heureux a manger des feuilles d’arbres ( c’est gratos !) alors que les élus dégustent des verres d’effervescent , des toasts , des p’tiits fours etc etc…..qui sont PAYÉS par nos IMPÔTS !!!!!

    Répondre moderated
  4. REGARD says:

    On pourrait laisser les ânes brouter les herbes folles (elles aussi) au pied des arbres sur les trottoirs puisque maintenant les services municipaux ne le font plus.

    Répondre moderated
  5. Amicalement says:

    Et puis je pense que ça devrait pas être bien difficile de trouver des ânes parmi l’effectif !!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?