Saumur. La Ville et EDF Renouvelables inaugurent la première centrale solaire de Saumur

EDF Renouvelables et la Ville de Saumur ont inauguré ce vendredi 2 juin la centrale solaire Saumur Chemin Vert.

Conçue par EDF Renouvelables à l’initiative de la Ville de Saumur, cette installation d’énergie renouvelable offre une seconde vie à unancien centre
d’enfouissement technique. La nouvelle centrale, en produisant l’équivalent de la consommation électrique de 5 500 personnes, contribue à la transition énergétique du territoire et à la lutte contre le changement climatique. Implantée sur la commune de Saumur dans la zone du Chemin Vert la centrale de 11,3 MWc est composée de 25 500 panneaux photovoltaïques répartis sur 9,5 hectares. Elle produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 5 500 habitants, soit près de 20% des besoins en électricité des Saumurois.

Un projet lancé en 2017

A l’origine de ce projet, la Ville de Saumur qui avait lancé en 2017 un appel à manifestation d’intérêt remporté par EDF Renouvelables pour l’étude d’un projet solaire sur son ancienne déchetterie du Chemin Vert. Après l’obtention d’un permis de construire en mai 2019, puis d’un tarif d’achat de l’électricité auprès de la Commission de Régulation de l’Energie en 2020, les travaux de construction ont démarré en septembre 2021. Ils ont abouti à la mise en service de la centrale en août 2022, complétée par des travaux d’aménagements paysagers autour du site, dont la création d’un chemin pédagogique, en avril 2023.

Des retombées économiques

Dès sa conception, la centrale intègre les enjeux de biodiversité et d’environnement. Les premières études ont permis d’éviter certaines zones sensibles autour de la centrale (haies, fossés et zone humide) pour préserver les espèces et leurs habitats. Le calendrier des travaux a lui tenu compte des périodes de reproduction de certaines espèces et les terrassements ont ainsi été interrompus entre mars et août 2022. Véritable projet de territoire, la centrale solaire de Saumur Chemin Vert génère des retombées économiques non négligeables pour les collectivités d’implantation. D’une part àtravers les loyers perçus par la commune, et d’autre part par les retombées fiscales perçues par la Ville, la Communauté d’Agglomération ou encore le Département. Afin d’engager les habitants dans la transition énergétique de leur territoire, EDF Renouvelables a lancé en septembre 2021 un financement participatif d’un montant total de 96 000 €. Cette collecte a servi au financement d’une partie de la construction de la centrale solaire tout en
permettant aux habitants d’investir dans le projet.

Un second projet en cours d’études

Un second projet porté la Ville de Saumur et développé par EDF Renouvelables est actuellement en cours d’études et de concertation sur des terrains à proximité de l’aérodrome. Au total dans la Région Pays de Loire, EDF Renouvelables exploite deux centrales solaires pour une puissance cumulée d’environ 25 MWc ainsi que deux parcs éoliens terrestres (20 MW) et un en mer, le parc éolien de Saint Nazaire de 480 MW qui a été mis en service en fin d’année 2022.

Thibault Veyssière-Pomot, Directeur de Zone Grand Ouest EDF Renouvelables, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’inaugurer la centrale photovoltaïque de Saumur Chemin Vert . C’est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables, mais également de la volonté de la Ville de Saumur de développer les énergies renouvelables . Cette centrale s’inscrit pleinement dans la démarche de réhabilitation de sites dégradés ou délaissés en vue de développer les énergies bas -carbone. Elle participe au succès du Plan solaire du groupe EDF un leader du marché solaire en France d’ici 2035. ».
Jackie Goulet -Claisse, Maire de la Ville de Saumur, Président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a déclaré : « La centrale solaire du Chemin Vert, née de l’initiative de la Ville de Saumur, permet de produire de l’électricité localement sur un terrain qui ne pouvait accueillir, au vu de son passé d’ancienne décharge, ni de l’activité agricole, ni de l’activité de loisirs, ni du logement. Nous voulions réaliser ce projet de centrale solaire depuis de nombreuses années et à force de volonté, de travail, d’effort, nous avons réussi – notamment grâce à EDF Renouvelables, véritable partenaire pour concrétiser cette démarche. Ce projet, important pour la Ville et pour tout le territoire, démontre s’il le fallait notre engagement sans failles en faveur du développement concret des énergies renouvelables ».

A propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un énergéticien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable. Acteur majeur de la transition énergétique dans le monde, EDF Renouvelables déploie, au sein d’EDF, des projets compétitifs, responsables et créateurs de valeur. Dans chaque pays, nos équipes s’engagent au quotidien auprès des territoires en mettant leur expertise et leur capacité d’innovation au service de la lutte contre le dérèglement climatique. Fin 2022, EDF Renouvelables détient une capacité installée de 11,4 GW nets (18,5 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présente en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise se développe également dans les marchés émergents tels que : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Moyen -Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la société se renforce significativement dans l’éolien en mer posé et flottant, ainsi que dans des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie, le solaire flottant et l’agrivoltaïsme. Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com

Commentaires 5

  1. Volt says:

    Très beu projet et parfaite utilisation rationelle de terrains voués à l’inutilité sans cela. Bon courage pour la suite .

    Répondre moderated
    • Elisabeth Wannegue says:

      Il ferait mieux de rénover les hlm de Saint hilaire Saint Florent car c’est des vrais passoires c est pas isolé l hiver il fait froid on nous laisse de côté

      Répondre moderated
  2. Jack says:

    A priori implantation judicieuse, plutôt que de consommer du foncier agricole ou urbanisable
    Appeler du capital du public me choque sauf s’il est bien rémunéré !

    Répondre moderated
  3. corinne lesage says:

    N’importe quoi Volt ! Cet espace était occupé par de la faune et de la flore qui y avaient repris ses droits après l’abandon de la decharge. Le diagnostic a fait apparaître notamment la présence d’oiseaux intéressants. Je crois qu’il faut arrêter de voir uniquement l’espace sous le prisme de l’aménagement. Ca reste une artificialisation.

    Répondre moderated
  4. Anonyme says:

    Le plus important est de savoir si les panneaux sont fabriqués en France car leur impact carbone sera rentable d’ici 30 ans seulement si ils sont fabriqués sur le sol d’installation car sinon il ne sert à rien… cf Jean Marc Jancovici

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?