Officialisée en 1977, le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. À cette occasion, la Ville de Saumur inaugure une exposition sur les Grandes Résistantes contemporaines ainsi que de nouvelles plaques de rue. La Ville soutient également les initiatives locales et associations qui organisent des actions visant à faire avancer la cause pour les droits des femmes et l’égalité entre les sexes.
Exposition Grandes Résistantes contemporaines
Conçue par l’association Femmes ici et ailleurs et organisée par le service Santé Handicap de la Ville de Saumur, cette exposition, composée de 24 portraits, est visible dans les Jardins du Château de Saumur du 8 mars au 1er avril. Des combats contemporains des Résistantes françaises de la Seconde Guerre mondiale à Malala Yousafzai, Aung San Suu Kyi ou Anna Politkovskaïa, nombreuses sont les femmes qui écrivent en permanence l’Histoire de notre temps. À travers le prisme du rôle de ces femmes, l’exposition aborde des questions-clés telles que le respect des minorités, les luttes contre les lois injustes ou les gouvernements totalitaires, l’égalité des sexes, le développement durable, les combats pour une citoyenneté pleine et entière, les conflits et bien entendu, la paix. L’exposition est en accès libre.
De nouvelles plaques de rue
Des rues saumuroises portent le nom de femmes. Cinq d’entre elles seront mises en avant : Anne Dacier, Jean de la Brète (nom de plume d’Alice Cherbonnel), Alice Costes, Guite Boivin, Elisa Amiot… La Ville de Saumur souhaite les mettre à l’honneur en apposant aux plaques de rue des informations complémentaires sur ces femmes. Des informations qui seront relayées sur les réseaux sociaux de la collectivité.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bonsoir. Belle initiative.
Merci beaucoup. J espère que collège et lycés vont passer voir les panneaux et débattredu sujet.