La ville de Saumur compte un peu plus d’une douzaine d’écoles publiques et accueille, en cette rentrée, près de 1 400 enfants saumurois. Un important patrimoine immobilier qu’il convient d’entretenir et de réhabiliter régulièrement. Pour la ville de Saumur, « l’éducation est la priorité de la municipalité qui y consacre son budget le plus important », indique le maire Jackie Goulet. Au-delà des lignes de fonctionnement nécessaires aux rouages de ce service, la ville consacre une part importante de son budget d’investissement à la maintenance de son patrimoine scolaire. En 2023, ce budget d’investissement consacré aux écoles s’élève à 1.5 million d’euros, auxquels il convient d’ajouter les euros supplémentaires pour les travaux d’entretien. Pour l’année 2022/2023 celui-ci s’élevait à 315 000 euros. Parmi les chantiers récemment réalisés, on note des travaux d’isolation phonique et l’achat de mobiliers pour le dortoir de l’école des Violettes, ou encore la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école des Hautes-Vignes (relire notre article). « Concernant les travaux à l’école des Violettes, nous avons souhaité aménager les locaux afin de nous adapter au mieux aux communautés qui fréquentent nos établissements. Les Violettes compte un certain nombre d’enfants allophones. Cela nécessitait donc des lieux plus adaptés pour travailler en petits groupes. C’est pourquoi nous avons divisé une salle en deux à l’aide de cloisons phoniques et ainsi répondre aux besoins et aux attentes des enfants et des professeurs des écoles », poursuit l’édile.
Zoom sur le chantier de l’école Millocheau
L’autre grand chantier de cette rentrée scolaire a été la rénovation de l’école Millocheau, entre les ponts à Saumur. Cette réfection intervient après les écoles du Clos Coutard dans les Hauts Quartiers, des Hautes Vignes à St Hilaire St Florent, du Dolmen à Bagneux et de Maremailette dans le centre-ville de Saumur. Les travaux de rénovation ont été réalisés pendant l’année scolaire 2022/2023. Le montant de ces travaux s’élève à 1 456 000 euros. Cela comprend notamment la rénovation globale du bâtiment, l’extension du bâtiment, la mise en conformité, le traitement des façades, la rénovation thermique et l’installation d’un nouveau système de ventilation et de chauffage. Des travaux ont également été réalisés dans la cour, pour 50 000 euros, afin de reprendre le revêtement, la piste de vélo et les sols des jeux. Une cabane y a été ajoutée ainsi qu’un panneau de basket. Celle-ci sera prochainement végétalisée et accueillera un carré potager. Cette rénovation s’intègre dans des travaux de requalification plus globaux avec la mise en impasse de la rue Auguste Courtoison. Au programme de ce chantier : reprise des trottoirs et de la chaussée, mise en place de l’éclairage, création de 5 places de stationnement, dont une pour les personnes à mobilité réduite. Les piétons y trouveront également toute leur place avec une voie dédiée et végétalisée. Ce chantier, d’un montant de 98 000 euros, sera réalisé à compter du 1er semestre 2024.
Les chantiers à venir
L’école du Dolmen à Bagneux – qui voit ses effectifs gonfler chaque année et en prévision de la réalisation de logements dans le quartier Vaulanglais-Noirettes – se verra recevoir deux à trois nouvelles classes avec la réhabilitation d’anciens logements de fonction. Toujours dans les tiroirs, le regroupement des écoles de l’Arche Dorée et des Récollets. « Nous allons regrouper les deux établissements sur le site de l’Arche Dorée avec un relooking intérieur. Cela devrait être réalisé pour la rentrée 2024. Concernant les bâtiments des Récollets, une grande question va se poser pour décider de son devenir. Quoi qu’il en soit, cela sera soit du logement avec une opération portée par Saumur Habitat, soit du tertiaire. Mais une chose est certaine, cela ne doit pas être une activité qui retombe dans le budget de la ville », explique Jackie Goulet. Autre regroupement en prévision, celui des écoles du Petit Poucet et Charles Perrault dans le quartier du Chemin Vert. « L’opération sera pilotée par la ville de Saumur. Nous allons reconstruire l’école Charles Perrault à proximité du Petit Poucet sur le terrain « Parmentier », avec une rénovation de l’école maternelle. Les travaux devraient, à minima, avoir démarré d’ici la fin du mandat. Concernant l’école Charles Perrault, le lot sera vendu à un opérateur privé pour en faire du logement », poursuit-il.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés