Saumur. La Loire en crue durant ce pont de l’Ascension

En raison des précipitations des derniers jours, la Loire a vu son niveau monter considérablement cette semaine. Elle a atteint son pic ce jeudi 9 mai et entame ce vendredi une lente décrue. Les débordements ont été limités.
Crue du 1er avril.

Le service de prévision des crues a activé le niveau de vigilance jaune sur la Loire saumuroise mardi 7 mai. En effet, suite aux épisodes pluvieux de ces derniers jours, les contributions des bassins de la Loire amont et de la Vienne conduisent à une augmentation des niveaux de la Loire saumuroise. Cette hausse, qui a débuté en début de semaine, a actuellement atteint son pic et est sur plateau depuis quelques jours. Elle entame une lente décrue. Selon le site Vigicrues, le niveau a atteint 3,55m à Saumur ce jeudi 9 mai 2024. Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, a décidé de mettre en alerte, dès mardi, les municipalités situées dans le périmètre géographique concerné afin de les inciter à prendre toutes les mesures utiles pour assurer la surveillance de la montée des eaux dans les zones sensibles de leur commune et assurer l’information et la prise en charge si besoin du public. Le préfet a appelé tous les habitants des zones concernées à observer les consignes suivantes et à faire preuve de la plus grande vigilance : se tenir informé de l’évolution de la situation ; se conformer à la signalisation routière et respecter les déviations mise en œuvre ; limiter les déplacements ; ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie submergée ; mettre en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés ; se tenir informé auprès des autorités. Finalement, les débordements ont été limités en Saumurois. La Vienne, à Chinon, a également été placée en vigilance jaune. Elle a atteint son pic ce jeudi également à plus de 4 m et a entamé une décrue en fin de journée.

Pour en savoir plus : Pour l’information des riverains et du public, la carte de vigilance des crues est consultable sur le site : www.vigicrues.ecologie.gouv.fr.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?