Le 13 mars 2024, la JCE du Saumurois embarquait des membres et anciens membres des JCE de Saumur, Angers, Le Mans et Cholet ainsi que le président de la Fédération des JCE des Pays-de-la-Loire pour une journée à Paris. Les participants ont pu bénéficier d’une visite guidée de l’Assemblée nationale. En 1h30, ils ont découvert l’histoire des lieux, les procédures et l’exposition gratuite « Aux urnes, citoyennes ! ». Pour clore cette visite, le groupe a eu la chance d’assister à la séance en cours depuis les balcons de l’hémicycle. « La JCE du Saumurois tient à remercier Madame Laëtitia Saint-Paul, députée de la 4e circonscription du Maine-et-Loire, pour l’invitation à cette visite et le temps d’échange qu’elle nous a accordé », indique l’association saumuroise.
Mais qu’est-ce que la JCE ?
Depuis 70 ans, la Jeune Chambre Économique Française rassemble une communauté de citoyens de 18 à 40 ans. Ensemble, ils relèvent les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain et portent des projets d’intérêt général sur le territoire français. En construisant ces projets de façon collective et structurée et en recherchant des solutions aux problématiques rencontrées par les territoires, les membres se forment à la prise de responsabilités afin de révéler leur leadership. En 2024, la JCEF rassemble près de 2000 bénévoles engagés en France dans 135 Jeunes Chambres économiques locales. Elle est affiliée à JCI (Junior Chamber International) qui compte 200 000 leaders citoyens dans plus de 100 pays et agit en lien avec les Global Goals de l’ONU.
La JCE à Saumur
Outre la mise en place de projets d’intérêt général pour impacter positivement le territoire du Saumurois, la JCE du Saumurois propose également tout au long de l’année à ses membres des formations pour acquérir de nouvelles compétences et leur permettre de devenir des acteurs du changement. « Nous sommes ouverts à tous les jeunes de 18 à 40 ans, quelle que soit leur situation personnelle ou professionnelle. Nous nous positionnons comme un révélateur de jeunes leaders citoyens, avec l’objectif de proposer un parcours bénévole, tourné vers l’apprentissage de la citoyenneté active et visant à déclencher de futures prises de responsabilités, qu’elles soient associatives, professionnelles, personnelles ou politiques, conscientes des enjeux sociétaux » détaille Alice Guignard, présidente 2024.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés