La Fondation du patrimoine et la Fondation «ANAKO», lancent une collecte de dons pour la restauration du château de la reine de Sicile. Les travaux s’élèvent à 315 100 euros TTC, ils permettront de restaurer et valoriser les façades et la toiture de cet ouvrage emblématique et de préserver ainsi le patrimoine historique du saumurois. Il accueille en son sein les locaux de la Fondation ANAKO qui oeuvre activement à la constitution et à la sauvegarde des mémoires audiovisuelles des derniers peuples et cultures autochtones de tradition orale. Chaque année on peut assister à diverses activités et animations, telles des expositions, des projections, des rencontres audiovisuelles et également lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre. L’objectif de la collecte dons est fixé à 40 000 euros. La signature de la convention de la collecte de dons se déroulera le dimanche 25 Juin, h au château dans le cadre du festival
Anako du film Ethnographique. Les donateurs peuvent participer à la collecte sur la page : www.fondation-patrimoine.org/87634. Tous les dons font l’objet d’un reçu fiscal.
Le projet de restauration
Les façades extérieures du bâtiment datent de la période de transformation de l’ancienne forteresse défensive en résidence noble du XVème siècle. Elles n’ont malheureusement plus été entretenues depuis longtemps et ont beaucoup souffert des bombardements des deux dernières guerres. Le tuffeau s’y est considérablement dégradé et les principales ornementations et sculptures surplombant les principales ouvertures ont été si dégradées qu’on les devine désormais à peine. L’étude de l’architecte du Patrimoine sollicité pour la première tranche de travaux porte essentiellement sur les façades principales de la rue Montcel et de la rue Waldeck Rousseau. Le projet était dans un premier temps de remplacer les pierres de tuffeau abimées et de restaurer les sculptures au plus près de ce qu’elles étaient avant dégradations. Si les intérieurs ont été relativement bien conservés depuis les travaux de restauration entrepris par la ville de Saumur dans les années 50 après l’incendie du site suite aux bombardements de la 2ème guerre mondiale. Ses façades et ouvrages extérieurs principalement sur la rue Montcel et la façade en pignon ornée des blasons royaux de la famille d’Anjou sur la rue Waldeck Rousseau présentent un état de dégradation avancée des pierres de tuffeau, linteaux de fenêtres à menaux et ornementations architecturales.
Le lieu et son histoire
Lieu emblématique de l’histoire de la ville de Saumur, le château de la Reine de Sicile abritait jusqu’en 2021 le pôle universitaire Saumurois. La bâtisse a été acquise en septembre 2021 par la Fondation ANAKO. Il accueille d’ores et déjà le cycle de rencontres audiovisuelles organisées par la Fondation autour de
la connaissance et du dialogue des cultures, et, dès 2023, le festival Anako du film ethnographique et plusieurs expositions artistiques et muséographiques autour des cultures de l’oralité. L’histoire de ce château érigé au cœur de l’île d’Offard en forteresse défensive au XIIIème siècle et transformé en maison noble à partir du XVème siècle. Elle a été marquée par les membres de la famille d’Anjou et tout particulièrement Yolande d’Aragon, mère du roi René, reine de Sicile, d’Aragon, de Lorraine et de Jérusalem y est décédée en 1443. De nombreuses légendes entourent ce site qui porta différents noms au cours de son histoire : Palais de l’île d’Or, Tour de la reine blanche, Châteas.
Le projet de valorisation
Le château de la reine de Sicile est destiné à devenir un lieu culturel, de conférences, rencontres audiovisuelles et expositions permanentes et temporaires, festivals, animations scolaires et tous publics, consacrés aux diversités culturelles des peuples du monde entier et tout particulièrement des peuples autochtones de tradition orale. Le site, longtemps fermé au public, lui sera donc rouvert et est appelé à devenir l’un des lieux historiques et culturels majeurs de la ville de Saumur et du Val de Loire en créant des ponts entre le patrimoine historique de la ville et son ouverture sur le monde à travers la connaissance et le dialogue des cultures. Il s’agit de sensibiliser le public à la relation et au respect de la nature portée par les peuples premiers et les dernières sociétés traditionnelles. Seuls des matériaux écologiquement responsables seront utilisés pour la campagne de restauration avec un effort particulier sur la gestion des fluides et consommables à travers notamment des éclairages des expositions et parties muséographiques LED. À chaque fois que cela sera possible la Fondation Anako encouragera l’intervention de jeunes en chantiers d’insertion et la formation d’étudiants en ethnologie ou sciences de l’environnement. Le projet contribue à la revitalisation de l’offre culturelle en centre-ville de Saumur. Il répond à la demande de nombreux habitants du centre-ville et du quartier dit « entre les ponts » de pouvoir participer aux conférences, projections débats ou autres rencontres culturelles accessibles à pied. Il générera, notamment en été, de nouvelles offres touristiques pour les visiteurs français ou internationaux qui visite Saumur et les richesses culturelles du Val de Loire. Outre les expositions temporaires ou muséographiques le site proposera un centre de documentation ethnographique et un espace boutique. Des cafés et boissons sans alcool y seront proposés par les bénévoles. Certaines salles, notamment l’accueil et la salle de conférences pourront occasionnellement être privatisées pour des séminaires ou des événements associatifs.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Enfin!!! Et qu’en est-il de la Maison du Roi??? Pourquoi ne pas faire appel à Stéphane Bern? Beaucoup de maisons du centre ville mériteraient d’être rénovées et de connaitre d’autres destinations que du AirBnB ou des locations sociales trop exigues…., y compris quand elles deviennent invendables ou qu’elles sont en indivision. La mairie devrait avoir un vrai plan de réhabilitation …
les mettre en vente …
y compris les eglises..
en faire des bars, des restaurants,
que devient le projet de la chapelle saint Jean
» la levretrie »
ou à lors un coup de bull
C’est notre mémoire collective et qui fondé notre pays M. Tartarin. La rubrique commentaires n’est pas un défouloir pour des opinions partiales dénuées de réflexion.
lemercier
memoire bafouée
la maison du roi amputé par la caisse d’épargne
voitures en centre ville…
abbatoir de joly leterme quai comte l air transformé
etc…