La fête de l’eau prend, chaque année, la forme d’un village pédagogique itinérant. Il a pour objectif de « sensibiliser de façon pédagogique le grand public et principalement les enfants au respect de l’eau, sur la consommation de l’eau et de leur faire comprendre le cycle de l’eau, à travers des jeux et d’ateliers ludiques, tout au long de la journée » explique Yoann Renault, responsable de territoire chez SAUR pour l’eau et l’assainissement. Ces animations gratuites sont l’occasion de renforcer la confiance des consommateurs et de resserrer le lien avec les collectivités qui accueillent le village au sein de leur territoire. Beaucoup de classes étaient présentes dans la matinée notamment des maternelles et primaires. À la fin de la journée, les enfants ont reçu un diplôme et quelques petits cadeaux pour les féliciter de leur participation. Yoann Renault remarque que « certains enfants arrivent à faire la différence entre les eaux du robinet et celles en bouteille, ils arrivent même à repérer celles qui sont plus salées ». Plusieurs animations gratuites étaient prévues tout au long de la journée pour ponctuer l’événement :
– Peinture à l’eau : à travers cet atelier créatif, les jeunes artistes sont invités à représenter l’eau sous la forme de leur choix, de laisser parler leur imagination et leur interprétation.
– Le jeu de l’oie : met au défi les enfants sur leurs connaissances des thèmes liés à l’eau.
– L’atelier Chrono : permet de retracer les grands moments de l’histoire de l’humanité sur la gestion de l’eau. Les enfants devront replacer les éléments de l’histoire de l’eau sur une frise contenant des périodes clés.
– Quiz : quiz général reprenant les thèmes abordés tout au long de la Fête de l’eau. Les questions sont adaptées à l’âge des participants.
– Démonstration de la décantation (réalisée par le staff sur demande) : Il permet de montrer à l’aide de béchers les phases du traitement de l’eau dans une station d’épuration.
– Le bar à eau : propose de goûter l’eau du robinet et d’essayer de la reconnaître parmi des eaux minérales et des eaux de source.
En images
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Tout va bien les enfants, la Saur s’occupe de l’eau…
Quand on souhaite fournir une eau de qualité, on commence par éviter les polluants. Un distributeur de cendrier de plage avait été installé à l’entrée du plan d’eau, justement pour éviter que les mégots (5 ans avant de disparaitre) ne se retrouvent dans la Loire. Bizarrement celui a été enlevé, et ce n’est pas les inscriptions éphémères devant les plaques d’égouts qui vont compenser.
Dites moi quelle est la différence entre un Fonctionnaire de l’état en retraite et un ouvrier du privé en retraite ??
Le fonctionnaire arrose sa pelouse avec un puit pendant 4/5 heures en plein soleil ( qui ressemble plus a de l’herbe des bas côté de route ) .
L’ ouvrier arrose son jardin avec de l’eau de pluie récupérée le soir après 20h .
Ceci se passe a côté de chez moi …