Saumur. « Inacceptable pétition » contre les Architectes des Bâtiments de France

Ce vendredi 14 janvier, le Préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory, n'a pas apprécié la pétition lancée par un collectif de saumurois "pour que cesse la dictature des de Architectes des Bâtiments de France". Pour le préfet, cette pétition est "inacceptable". Son communiqué.

« J’ai pris connaissance avec une réelle indignation d’un article relayant une pétition au caractère diffamatoire et dont l’auteur est curieusement inconnu du service des Bâtiments de France.
Aucun fait précis n’appuie les reproches énoncés à l’encontre des Architectes des bâtiments de France dans cette prétendue pétition, dont la violence des termes est inacceptable.
Le travail des Architectes des bâtiments de France consiste entre autres à vérifier que les projets respectent bien les codes du patrimoine et de l’urbanisme ainsi que leurs dispositions locales (Site Patrimonial Remarquable, Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur…). C’est un travail indispensable, sauf à prendre le risque de voir notre patrimoine se dégrader, ou être saccagé.

Aussi j’invite les porteurs de projets à consulter et respecter les réglementations patrimoniales et à rencontrer le service de bâtiments de France au préalable de leurs projets lorsque cela est possible, avant de déposer les demandes de travaux. En 2021 des nouvelles permanences ont été ouvertes en mairies à cet effet, en plus des permanences déjà tenues.
Depuis 6 mois les architectes des bâtiments de France et la Mairie de Saumur travaillent ensemble afin d’améliorer notamment la pré-instruction des demandes d’urbanisme avec pour exemple la réalisation de documents pédagogiques sur le règlement patrimonial de Saumur (le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur).

Du fait de leur expertise et de leurs connaissances du territoire, ces agents de l’Etat travaillent à la préservation et à la valorisation de notre cadre de vie et de notre Patrimoine régional, reconnu au niveau national et international (Unesco Val de Loire) et grâce auquel notre économie touristique se porte si bien. C’est cela, le travail de ces architectes, un travail exigeant qui mérite d’être salué et non insulté.

Je déplore évidemment profondément cet appel à la vindicte, et les accusations outrancières portées en ces termes aussi insultants et agressifs.
Le respect, tant des personnes que du travail de chacun, est une valeur essentielle. J’en invite donc au dialogue avec les services, dans la bienveillance et l’écoute, au bénéfice des projets sur le territoire de Saumur et d’une manière plus générale sur le département de Maine et Loire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?