Saumur. Horaires, arrêts, lignes : Le réseau de bus Ogalo va évoluer à partir du 7 avril

A compter du lundi 7 avril, le réseau de bus urbain de Saumur va évoluer. Arrêts supplémentaires, arrêts supprimé, horaires élargis, lignes simplifiées… Voici tout ce qu’il faut savoir.

Depuis 2023, l’agglomération Saumur Val de Loire a décidé de faire évoluer l’offre de mobilités sur le territoire en déployant de nouveaux services comme les vélos en libre-service, les vélos à la location, les voitures sans permis, les trottinettes, les voitures en auto-partage… « La refonte du réseau de bus urbain dans le centre-ville de Saumur était le dernier étage de la fusée », souligne le président de l’agglomération Jackie Goulet. Ainsi, à compter du 7 avril prochain, il y aura du changement dans le réseau de bus saumurois. « Cette refonte répond à plusieurs enjeux. Tout d’abord, nous avons constaté que l’offre n’était pas forcément tout à fait adaptée, notamment sur le plan des horaires. Par ailleurs, nous souhaitons davantage faire coïncider les bus avec les horaires d’arrivée des trains et enfin, nous avons souhaité simplifier le réseau », poursuit l’élu. Des réunions publiques et une enquête auprès de la population ont été réalisées. Cette dernière révèle que 65% des répondants n’utilisent jamais le bus, notamment en raison d’horaires inadaptés pour plus de 40% d’entre eux. L’objectif de cette restructuration est donc de satisfaire de nouveaux usagers, notamment ceux qui travaillent tôt le matin et qui pourront désormais utiliser le bus en lieu et place de la voiture. Pour autant cela n’est pas évident puisque « nous sommes un territoire malgré tout relativement rural et le bus n’est pas forcément une habitude. Par ailleurs, il est encore aisé de circuler en voiture à Saumur, ce qui n’incite pas particulièrement les usagers à prendre les transports en commun », précise Anatole Micheaud, vice-président en charge des mobilités.

4 lignes, des arrêts supplémentaires et des horaires élargis

Ainsi, dès lundi prochain, il n’y aura plus que 4 lignes urbaines simplement nommées A, B, C et D. « Des lignes ont été regroupées pour diminuer les correspondances, notamment sur des points centraux comme le centre-ville, la gare et les zones commerciales », explique Mélanie Rouault directrice générale d’Ogalo. Il y aura ainsi, schématiquement, deux lignes qui desserviront les principaux quartiers, établissements scolaires, pôles d’emploi et zones commerciales et 2 autres lignes qui desserviront les quartiers, avec la création de dessertes sur différents quartiers (Offard, Mabileau, Le Breil…). Au total, ce sont 20 nouveaux arrêts qui seront créés. En revanche, 7 seront supprimés. « Nous regarderons à la marge après le lancement du service pour adapter et faire évoluer l’offre en déplaçant ou rajoutant des arrêts », souligne le président qui précise cependant qu’il ne sera possible de faire les choses à la carte et de satisfaire pleinement tous les usages. Pour ce faire, Ogalo offre une offre suffisamment diversifiée pour répondre aux différents usages. « Il s’agit d’une proposition sans précédent. Le réseau n’avait pas évolué depuis des années. Cela demandera un certain temps d’adaptation aux usagers pour se faire au nouveau réseau », poursuit-il. Les arrêts sur ce nouveau réseau seront également plus fréquents avec 46% de kms supplémentaires. Enfin, les horaires seront élargis avec des bus circulant dorénavant de 6h du matin à 21h. Tous ces changements ont nécessité l’embauche de 8 conducteurs portant l’effectif total à 35 personnes. « Ce sont des profils difficiles à trouver, qu’il faut former », précise Jackie Goulet. Cela représente un budget de fonctionnement plus important à hauteur de 600 000 euros supplémentaires faisant passer le budget annuel de 1.7 à 2.3 millions d’euros. Dans le même temps, Ogalo va poursuivre le verdissement de son parc avec l’acquisition entre novembre 2025 et novembre 2026 de 3 bus électriques qui viendront s’ajouter aux 3 existants.

Infos pratiques : Retrouvez l’ensemble des informations et plan sur https://ogalo-saumurvaldeloire.fr/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?