Lundi 16 octobre à Saumur. Hommage républicain dans la cour de la mairie

Un hommage républicain à Dominique Bernard, le professeur assassiné vendredi à Arras aura lieu demain lundi 16 octobre à 12h30 dans la cour de l’Hôtel de Ville de Saumur. La ville invite l’ensemble des Saumuroises et des Saumurois à venir. La PEEP, Fédération Parents d'Elèves de l'Enseignement Public, appelle à également à y participer.

Communiqué de la PEEP : « Samuel PATY le 16 octobre 2020, Dominique BERNARD le 13 octobre 2023. Les mots manquent, on les pense impuissants à réparer le drame et ils le sont…
Pourtant, c’est parce que des phrases éclairées sont prononcées par le corps enseignant qu’il est aujourd’hui visé. Si des phrases inquiètent… c’est bien qu’ elles ont un pouvoir et qu’il faut continuer de les dire.
Les mots n’empêchent pas l’inéluctable de se produire ; pourtant, à force, ils guident et permettent de donner de l’espoir, de ne pas sombrer et se laisser aller à la facilité d’obéir aux impulsions ou aux ordres abominables.
Plus que jamais après ce nouveau drame, nous pensons que les parents et leurs représentants ont leur rôle à jouer aux côtés des enseignants et au sein des instances d’administration des établissements pour veiller au quotidien au strict respect des valeurs de notre république laïque que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Seul le culte du savoir peut préserver nos jeunes et l’ensemble de la société des discours simplistes et des obscurantismes en tous genres dont on connait la capacité à se répandre à très grande vitesse et à très grande échelle via les médias sociaux notamment.
En ce jour de deuil et de réflexion les parents d’élèves de la PEEP assurent leur totale et inconditionnelle solidarité au corps enseignant meurtri et pleurent avec eux l’insupportable tribut que paye leur corporation. Leur travail quotidien qui éveille les consciences et inculque des savoirs fondamentaux aux futurs citoyens de notre démocratie demeure la clé de voûte de notre société et la garantie que celle-ci résiste aux temps sombres.
Être vigilant, ne rien laisser passer, c’est notre responsabilité et notre affaire à tous, individuellement et collectivement. Et gardons à l’esprit qu’en la matière, Saumur n’est pas plus à l’abri que n’importe quelle autre ville de France.
Un rassemblement citoyen est organisé par la Ville de Saumur ce lundi 16 octobre à 12h30 dans la cour de l’Hôtel de Ville. Venez nombreux. »

Commentaires 2

  1. Caudet says:

    Depuis quand le savait t-on ?
    J’ai guetté le Saumur kiosque tout le WE …. no news.

    Répondre moderated
    • La Rédaction says:

      Nous n’avons eu l’info que dimanche après-midi et j’ai mis en ligne dimanche en fin d’après-midi. Un article amendé lundi matin avec le communiqué de la PEEP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?