La maison de la Reine de Sicile, située dans le quartier des Ponts à Saumur est un châtelet construit sur un îlot de la Loire dans la première moitié du XVè siècle. En effet les comptes des travaux datent du début du XVè siècle. Ce logis est célèbre car Yolande d’Aragon, reine de Sicile, femme de Louis II, duc d’Anjou, mère du roi René y séjourna quelques jours et y mourut sans doute en 1442, d’où le nom : « maison de la Reine de Sicile ».
Des travaux ont repris à l’époque du roi René et des ouvertures ont été alors pratiquées sous son règne. En effet certains historiens ont observé et reconnu au-dessus d’une fenêtre donnant sur la rue Waldeck Rousseau, le blason avec les patenôtres. Ce blason a été adopté par le roi René entre 1466 et 1469 selon Mérindol, spécialiste de l’héraldique.
La façade méridionale se distingue par sa grande originalité architecturale. Elle est à pans coupés dans la première partie de son élévation puis se transforme en tour carrée plus large et se termine enfin par un pignon. Les remparts du pignon sont ornés de choux frisés et rappellent la décoration des frontons des deux autres lucarnes. Sur la façade Est (Waldeck Rousseau) se trouvent les petites baies et une porte ornée de moulures et de fleurons, elle-même surmontée d’une niche avec dais sculpté.
La maison du Roi
Cette demeure, située en coeur de ville de Saumur, rue Dacier a été construite au XVè siècle sous Louis II d’Anjou et probablement terminée au XVIè siècle, puis remaniée au XVIIIè siècle. Une « maison du Roi » existait dans de nombreuses villes et était destinée à l’accueillir lors de ces voyages. Elle n’appartenait pas forcément au domaine royal. Ce lieu est riche en souvenirs historiques car des personnes illustres y descendirent : Charles VII en 1424, 1440 et 1443, Henry IV en 1589, sa sœur Catherine de Navarre en 1595, Louis XIII, Marie de Médicis en 1628 ; en 1652, Anne d’Autriche, et Louis XIV âgé de 14 ans, accompagnés de Mazarin et de la cour vinrent s’y réfugier lors de la fronde des Princes.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Merci.
Le mot de « bâtiment » serait plus adapté que le diminutif « bâtisse »
Merci de vos commentaires historiques, elles permettent à tout un chacun de connaître et comprendre notre ville (élargie).je voudrais rajouter une petite précision, la rue DACIER c’est la rue ANNE DACIER, hommage à elle, helléniste, philosophe, auteure et première traductrice de l’odyssée d’Homére..
La toute petite plaque en plexiglass au coin de la rue du temple est loin de l’honorer.