Saumur. Habitat : Vaulanglais-Noirettes : un tiers de la première tranche été vendue en plus de deux ans

Lancée au printemps 2022, la commercialisation des terrains à bâtir par Alter avance doucement sur la zone d’aménagement concertée de Vaulanglais-Noirettes sur les hauts de la ville de Saumur. 19 terrains restent à vendre sur la première tranche de 28 lots.
Sophie Rullaud, responsable d’opération chez Alter, Nathalie Beignet, chargée de commercialisation à Alter et Anthony Ledroit technicien Ville de Saumur.

La Ville de Saumur, en partenariat avec l’aménageur Alter, a lancé un vaste projet de logement sur les hauts de Bagneux et Saint-Hilaire-Saint-Florent sur la zone de Vaulanglais-Noirettes. Ce nouveau quartier, situé autour de l’échangeur des Romans, prévoit à terme 550 logements de différents types : maisons individuelles, logements groupés, logements collectifs… L’aménagement se découpe en 7 secteurs, représentant une surface globale de 27 hectares, et se déroule en plusieurs tranches. Le secteur Noirettes, qui s’étend sur une superficie de 3 hectares, est le 1er secteur aménagé de la ZAC. Il se situe aux portes de la ville, à quelques minutes des centres de Bagneux et Saint-Hilaire-Saint-Florent avec un accès direct à la 2X2 voies. Un cadre de campagne avec les commodités de la ville. « L’objet de ce nouveau quartier était de faire revenir la population en cœur de ville, alors que celle-ci s’était petit à petit dirigée vers les communes extérieures du territoire. L’idée est de proposer la campagne à la ville », souligne Nathalie Beignet, chargée de commercialisation à Alter. Les travaux de viabilisation ont été réalisés entre septembre 2021 et mars 2022 suite aux travaux du département de Maine-et-Loire sur l’échangeur. La première tranche compte 28 lots libre de constructeurs d’une surface allant de 300 à 700m2. Sur la zone, un programme de 7 logements locatifs sociaux porté par Saumur Habitat devrait débuter l’année prochaine. A ce jour, 8 maisons ont été construites et une autre est en cours. Le quartier se veut particulièrement convivial et végétalisé puisque Alter a décidé de conserver de nombreux arbres déjà présents sur ces terres, anciennement agricoles. 19 parcelles viabilisées sont encore disponibles à la vente au prix de 120 euros/m2.

Un contexte difficile

A noter que cette ZAC représente le plus important projet immobilier en Saumurois. Par ailleurs, avec la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette), ce secteur risque fort d’être une des dernières zones à bâtir à Saumur en dehors des dents creuses. Alter vient par ailleurs de terminer la commercialisation de la cinquantaine de logements sur le quartier de Villa Plaisance à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Un quartier qui aura connu quelques difficultés à se vendre et où il aura fallu de longues années pour faire le plein. « Ces derniers temps, le contexte est relativement difficile et on a vu que la commercialisation ralentissait, et ce à l’échelle du département. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer : la hausse des taux d’emprunt ou encore la hausse des coûts de construction. On voit que beaucoup de projets sont lancés, mais un certain nombre n’aboutit pas », explique Sophie Rullaud, responsable d’opération chez Alter.

Mme Brillanceau est l’une des premières propriétaires à avoir fait construire sur cette zone. « Je voulais une maison de plain-pied car je suis malvoyante. Je vivais auparavant dans un appartement au 3e étage dans les Hauts Quartier, dont j’étais propriétaire, et cela était de moins en moins évident. Je ne pouvais y rester. »

Les prochaines tranches

Une concertation a été menée avec les riverains du quartier des Noirettes, en vue de l’aménagement futur des tranches 2 et 3 de la ZAC. Se sont ainsi tenus : une balade participative en septembre 2022, ayant permis d’appréhender les attentes des riverains concernant l’aménagement de ces deux secteurs, ainsi que leurs inquiétudes vis-à-vis de l’impact du projet sur leur vie quotidienne ; deux ateliers de concertation en octobre et novembre 2022, pour évoquer la vocation des espaces publics du quartier en devenir, et travailler sur le cahier de prescriptions urbaines, architecturales et paysagères ; un atelier de restitution en juin 2023. Cette concertation a permis d’échanger sur l’organisation générale et la gestion des franges de l’opération d’aménagement, l’implantation à la parcelle et les volumétries des futures constructions, et la préservation des intimités pour chacun. Elle a également permis d’entériner la création d’une liaison viaire avec la rue Tarjon, afin de préserver la quiétude de la rue des Noirettes. Les études opérationnelles sur ces deux secteurs sont actuellement en cours de finalisation. L’aménagement (voirie provisoire) de la liaison avec la rue Tarjon est programmé pour le 1er semestre 2025. Suivront les travaux de viabilisation de la tranche 3, dès que la commercialisation de la tranche 1 sera suffisamment avancée.

Infos pratiques : Les personnes intéressées peuvent se rapprocher de l’agence Alter à Saumur, en charge de la commercialisation. 43 rue Joachim Du Bellay à Saumur – 02 41 40 04 12. Alter sera également présent sur le Salon Maison et Déco au parc-expo du Breil du 4 au 6 octobre.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?