Saumur. Gino Blandin présentera « Un ange passe à Saumur » au salon du Livre et du Vin, un roman entre histoire et Histoire

L’auteur Gino Blandin sera présent ce week-end aux Journées du Livre et du Vin à Saumur. Pour cet événement, il vient tout juste de publier aux éditions La Geste un polar historique : « Un ange passe à Saumur ». Un ouvrage mêlant intrigues romanesques et histoire locale puisque l’auteur passionné d’histoire y dépeint avec précision le Saumur de la seconde moitié du 17e siècle.  

Les Journées du Livre et du Vin reviennent à Saumur ce week-end. Comme le veut la presque coutume désormais, l’auteur saumurois Gino Blandin – bien connu des lecteurs du Kiosque au travers de ses chroniques historiques sur les personnalités locales – sera de la partie dans la catégorie auteurs locaux avec un nouvel ouvrage encore tout chaud puisque celui-ci a été édité il y a quelques jours seulement. « Je publie en effet quasiment un livre chaque année. J’essaie de le sortir juste avant les Journées du Livre et du Vin qui sont un rendez-vous particulièrement important », explique Gino Blandin. Durant le week-end, il lui arrive régulièrement de dédicacer une centaine de livres et d’en vendre de nombreux. Une aubaine donc et un engouement qu’il ne s’explique pas vraiment. « Il me semble que les lecteurs aiment le fait que mes histoires se passent dans le Saumurois. Ils peuvent s’identifier à des lieux, voir clairement les rues, et parfois reconnaître quelques personnages dans lesquels je puise mon inspiration. Moi-même en tant que lecteur, j’aime l’idée qu’il y a des polars un peu comme des produits locaux, dans chaque région. C’est une manière de découvrir un territoire », explique-t-il. Pour Gino Blandin, ces salons sont aussi et avant tout l’occasion d’échanger avec les lecteurs : « Cela peut être frustrant lorsque l’on écrit de ne pas avoir de retours et de ne pas forcément savoir ce que pensent les lecteurs. Ces rencontres sont donc très riches. »

Une plongée dans le temps

Si l’auteur est bien connu pour ses polars mettant en scène son immuable enquêtrice et journaliste Julie Lantilly, il propose ici un ouvrage d’un autre genre. « « Un ange passe à Saumur » est ce que l’on pourrait appeler un polar historique. J’avais écrit il y a quelques années un autre livre « Le crime de Monnaie », qui était basé sur des faits réels datant de 1655. C’était un sujet sur lequel j’avais fait des recherches et je souhaitais le rendre plus digeste et accessible. J’avais alors décidé d’en parler sous forme romanesque, mais uniquement avec des faits véridiques. Je commençais à bien connaître cette partir de l’histoire de Saumur, la seconde moitié du 17e siècle. Je me suis donc dit que j’allais récidiver. Ce dernier roman s’inscrit donc dans la même période, mais cette fois avec une histoire imaginaire. » L’histoire qui y est contée est certes imaginaire, mais l’Histoire que raconte ce livre au fonds, le contexte est bel et bien réel et très documenté par l’auteur. « C’est en effet un livre qui m’a demandé beaucoup de travail de recherche pour installer l’histoire dans un contexte et un cadre véritable. On se pose plein de questions sur le quotidien des gens qui vivaient à cette époque : Comment se déplaçaient-ils à cheval dans le noir ? Comment allumaient-ils les feux ? Est-ce que ces bâtiments étaient là à ce moment précis ? Il raconte les péripéties d’un jeune homme qui arrive à Saumur en plein Contre-Réforme. Alors que les protestants sont bien installés à Saumur, l’Eglise catholique met tout en œuvre pour contrecarrer l’Eglise protestante », précise Gino Blandin. Le passionné d’histoire offre ici une double lecture avec à la fois des éléments romanesques, mais aussi des éclairages historiques écrits en italique. « Il est possible de les passer pour celui qui ne souhaite pas davantage se plonger dedans et de continuer à lire le livre comme un roman classique ». Dans Un ange passe à Saumur, le lecteur saumurois y apprendra de nombreuses choses autour des Ardilliers, des Récollets, de la Visitation, de la Fidélité, autant de noms qui résonnent encore aujourd’hui et qui nous sont familiers. Mais que cachent-ils ? Qu’elle est l’histoire derrière ces monuments, ces rues ? C’est ici l’occasion de le découvrir de façon ludique, agréable et accessible.

Quatrième de couverture

En cette fin de XVII° siècle, Saumur grouille d’activité. Alors que les guerres de religion s’apaisent et que la présence des protestants semble tolérée, l’Église catholique et romaine œuvre intensément pour reconquérir son hégémonie dans le pays. Pour ce faire, elle ne lésine pas sur les moyens. Grâce à la bienveillance et à la générosité royales, on construit des couvents dans tous les quartiers de la ville. Les congrégations religieuses s’installent les unes après les autres : les Oratoriens aux Ardilliers, les Récollets dans le quartier de Nantilly, les Visitandines entre les Ponts… Ce contexte semble très favorable à Valentin Bonaventure, jeune tailleur de pierre et compagnon du devoir qui débarque de son Rouergue natal. Le travail ne manque pas pour un garçon courageux. Les intrigues politiques sont loin d’inquiéter le jeune homme: il n’en a que faire. Mais c’est malgré lui qu’il va se retrouver dans un complot dont il ne soupçonne pas la perfidie. Car, quand bien même on évolue dans un milieu qui prône la tolérance et l’amour de son prochain, rien n’empêche les intrigues. Contre son gré parfois, Valentin va découvrir les différents chantiers de construction de magnifiques bâtiments qui font la fierté de la ville aujourd’hui. Cette histoire est également une balade dans la cité ligérienne d’une autre époque.

Infos pratiques : Un ange passe à Saumur, de Gino Blandin, aux éditions La Geste. ISBN 979-10-353-2628-9. Plus d’infos sur http://www.gino-blandin.com/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?